Vin de Giuseppe Cortese · Vinissimus
PANIER
GREEN SATURDAY! Jusqu'à -25% sur des vins écos et bios13h 35m 29s

Giuseppe Cortese

Giuseppe Cortese

L'histoire de la cave Giuseppe Cortese a commencé dans les années soixante, au moment où la réputation du Barbaresco se consolidait au niveau mondial. La famille Cortese habitait alors au sommet d'une...

Évalutation
3,9/5
(À partir de 7 commentaires sur 5 vins)
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Giuseppe Cortese

15,55

15,55

92,00

Épuisé

42,60

Épuisé

9,55

Giuseppe Cortese

L'histoire de la cave Giuseppe Cortese a commencé dans les années soixante, au moment où la réputation du Barbaresco se consolidait au niveau mondial.

La famille Cortese habitait alors au sommet d'une colline particulièrement appréciée, celle de Rabajà, connue par la production d'un raisin d'excellente qualité. Le premier grand défi de l'entreprise fut celui de l'élaboration d'un grand Barbaresco qui traduirait le lien indissoluble entre ces raisins et le territoire qui leur donnait vie.

L'année 1971 vit la naissance du premier millésime du Giuseppe Cortese Barbaresco Rabajà, obtenu par des méthodes traditionnelles. C'est à partir de là et après l'acquisition de nouveaux vignobles que commença à se définir un style qui exalte le territoire et la préservation de sa singularité. Ce même style que nous retrouvons aujourd'hui dans ses bouteilles.

Au cours de ces dernières années le domaine a atteint une surface cultivée de 8 hectares et la cave a aussi défini sa gamme d'élaborations : à ses Barbaresco Rabajà, Nebbiolo, Dolcetto d'Alba et Barbera d'Alba sont venues s'ajouter deux nouvelles créations de chardonnay, un Barbera d'Alba vieilli dans le bois et, fleuron de son catalogue, le superbe Barbaresco Rabajà Riserva.

La cave s'est récemment agrandie et s'est aussi dotée de nouveaux espaces souterrains destinés à la vinification et au vieillissement des vins, et d'une accueillante salle de dégustation. Dans la propriété même se trouve aussi un petit Bed & Breakfast plein de charme, qui invite à profiter des lieux pendant quelques jours.

Giuseppe CorteseGiuseppe Cortese