Pays de livraison :
France
Langue
Livraison offerte à partir de 200 €

I Borboni

L’histoire de l’Asprinio, cépage autochtone blanc de Campanie de la zone d’Aversa, est incroyable. C’est grâce à la famille Numeroso qui gère l’entreprise I Borboni qu’il a échappé à l’extinction mais...

Année de fondation1986
ŒnologueGianluca Tommaselli
Production annuelle80 000 bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de I Borboni

5 produits

20,65

17,80

19,80

30,35

Épuisé

14,80

I Borboni

L’histoire de l’Asprinio, cépage autochtone blanc de Campanie de la zone d’Aversa, est incroyable. C’est grâce à la famille Numeroso qui gère l’entreprise I Borboni qu’il a échappé à l’extinction mais a conquis un succès si important ainsi que des récompenses prestigieuses comme les Quattro Viti de l’Association Italienne des Sommeliers. Authentique patrimoine de biodiversité, l’Asprinio se compose de vignes en hautain, comme dans l’Antiquité, c’est-à-dire qu’elles entrelacent des arbres. Des vignes centenaires, préphylloxériques, qui résistent coûte que coûte dans un contexte où il est encore difficile d’avoir une entreprise et de qualité.

La cave, dans le centre historique de Lusciano, respecte tous les principes de la tradition locale, en commençant par une vinification dans une grotte, autre typicité de l’Asprinio. Asprinio, ça veut dire « aspre ». Effectivement, ce raisin possède une charge naturellement acide qui le rend exceptionnel sur le long terme grâce à l’affinage, mais aussi comme base mousseuse. Mais les duretés de l’Asprinio ne sont pas dues exclusivement au cépage, elles sont dues aussi au terroir sableux et presque entièrement volcanique. Il y a aussi l’élevage car la distance entre la racine et les grappes qui se trouvent sur les vignes unies aux arbres fait que la maturation des grains est partielle, verte, végétale. Et donc les vins sont tendus, verticaux, coupants, délicieusement territoriaux.

Accès et contact