Vin de La Biancara di Angiolino Maule · Vinissimus
PANIER
-10 % pour l'achat de 6 bouteilles !

La Biancara di Angiolino Maule

La Biancara di Angiolino Maule

Angiolino Maule et sa famille s'occupent de leurs terres (18 hectares) sur les collines de Gambellara, entre les provinces de Vicence et de Vérone, sur les dernières pentes volcaniques des...

Évalutation
4,7/5
(À partir de 3 commentaires sur 10 vins)
Année de fondation1988
ŒnologueAngiolino Maule
Vignoble propre :18 / ha
Production annuelle150000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de La Biancara di Angiolino Maule

14,60

(13,14 x6)

x6 -10%

11,40

(10,26 x6)

x6 -10%

31,80

(28,62 x6)

x6 -10%

33,35

(30,01 x6)

x6 -10%

55,70

/ btlle. 0,5 L

(50,14 x6)

x6 -10%
Épuisé

27,60

Épuisé

25,55

Épuisé

27,60

Épuisé

27,60

Épuisé

37,50

/ btlle. 0,5 L

La Biancara di Angiolino Maule

Angiolino Maule et sa famille s'occupent de leurs terres (18 hectares) sur les collines de Gambellara, entre les provinces de Vicence et de Vérone, sur les dernières pentes volcaniques des Monts Lessini. Angiolino, qui a toujours été actif dans la région, a beaucoup appris de l’enseignement des ainés produisant le vin naturel italien, et depuis des années, il est considéré à son tour comme l'un des maîtres de ce type de vin. Cependant, son interprétation du vin naturel a changé au fil du temps, ou plutôt elle est restée fidèle à une approche centrée sur la justesse du produit. "Naturel" donc, mais pas incorrect ni décomposé: c'est le vin d'Angiolino et de son fils Alessandro, au style sincère, territorial, direct, saumâtre et volcanique comme ces sols.

La recherche de la qualité et du naturel marque le travail sur les vignes et dans la cave depuis 1988, la première année de mise en bouteille. Cela s'est traduit par une approche constante non-interventionniste dans les vignes jusqu’à la pratique de la biodynamie et de nouvelles voies: avec la collaboration de chercheurs, pour de nouvelles approches de culture qui visent également à éliminer le cuivre et le soufre, ainsi que les pesticides et les herbicides. Ceci afin d'avoir un raisin sain, riche en nutriments et en levures et d'atteindre une bonne maturité, ce qui permet de maintenir la même philosophie pour ce qui est de la vinification: un grand raisin n'a besoin ni d'embellissements ni de corrections. Depuis quelques années, la plupart des vins sont produits sans ajout de sulfites ni de filtration.

Les vignes sont élevées avec des systèmes modernes et sont dédiées au garganega, un cépage dont Angiolino s'occupe comme d'un fils et qui l’a conduit aux plus hauts niveaux d'expression. Le vin topique est le Pico, et ses crus sont mythiques. L'un d'entre eux est Taibane. Un blanc concentré, qui bénéficie d’une macération sur les peaux et donne des notes de fruits secs, d'amande, balsamique, éthéré, et une gorgée riche, forte, sapide, somptueuse. Un véritable manifeste du style Biancara. Et un vin, surtout, agréablement frais et correct, fils du plus grand contrôle des températures de fermentation qu'Angiolino pratique intelligemment.

La Biancara di Angiolino MauleLa Biancara di Angiolino Maule