Vin de La Costa · Vinissimus
PANIER
Jusqu'à -25% sur les mousseux !

La Costa

La Costa

A Brianza, après la dévastation des phylloxéras, la viticulture avait été abandonnée en cédant la place à la culture des mûriers ou, plus souvent, à l’industrialisation. Il y existe aujourd’hui une...

Évalutation
4,0/5
(À partir de 1 commentaires sur 5 vins)
Année de fondation1992
Vignoble propre :12 / ha
Production annuelle30000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de La Costa

16,60

13,50

19,80

Épuisé

13,50

Épuisé

23,90

La Costa

A Brianza, après la dévastation des phylloxéras, la viticulture avait été abandonnée en cédant la place à la culture des mûriers ou, plus souvent, à l’industrialisation. Il y existe aujourd’hui une entreprise, La Costa, qui a redonné vie à une tradition lombarde apparemment perdue. Entre terrassements anciens et nouvelles vignes, la famille Crippa a eu le mérite de donner un nouvel éclat à ces magnifiques sols parfaitement exposés et bénéficiant des brises provenant de la péninsule de Lariana.

Le projet, qui a désormais vingt ans, se situe dans le Parc Régional de Montevecchia, une terre qui, pour les Lombards du XIXème siècle, signifiait vin de qualité. Les paysages sont de grande valeur naturelle, les cultures de vignes en terrasses (ce sont les «étage» de la Vallée du Curone) et avec de fortes inclinaisons, les amplitudes thermiques importantes, en mesure de donner aux vins élégance, fraicheur et sapidité. Grâce aussi, évidemment, aux sols calcaires, riches en minéraux et graves.

En plus des quelques cépages autochtones jamais disparus, l’entreprise vise aussi les meilleurs internationaux: Riesling et Syrah, avec respectivement un riche et mûr Solesta et un soyeux et merveilleux Serìz. Et puis aussi Pinot Noir et Merlot. Le style? Finesse et détail, élégance et fragrance.

La CostaLa Costa