Vin de Lunae · Vinissimus
PANIER
-10 % pour l'achat de 6 bouteilles !

Lunae

Lunae

Le nom Lunae est inspiré du nom de la ville de Luni, ancien port étrusque et grec, consacré à la déesse Sélène pour les Grecs, Luna pour les...

Évalutation
4,3/5
(À partir de 14 commentaires sur 11 vins)
Année de fondation1966
ŒnologuePaolo Bosoni
Vignoble propre :45 / ha
Production annuelle550000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Lunae

10,60

16,10

Épuisé

9,55

Épuisé

11,10

Épuisé

22,85

Épuisé

10,80

Épuisé

10,60

Épuisé

15,55

Épuisé

14,60

Épuisé

12,40

Épuisé

39,55

Lunae

Le nom Lunae est inspiré du nom de la ville de Luni, ancien port étrusque et grec, consacré à la déesse Sélène pour les Grecs, Luna pour les Latins. Coin oriental de la Ligurie, à cheval entre le nord de la Toscane, les Collines de Luni, appellation vinicole prestigieuse aujourd’hui, ont été un carrefour de cultures: étrusque, grecque et latine, depuis la fondation des premières colonies en 177 avant J.-C. Selon Pline l'Ancien, ceux des Collines de Luni étaient les meilleurs vins d'Etrurie, donc de la plupart de l'Italie centrale. Et on ne peut pas dire que Lunae ne respecte pas cette haute lignée.

Entre mer et montagne, les collines s'étendent de la mer ligurienne, golfe de La Spezia, aux alpes apuanes. Un microclimat unique, un peu méditerranéen, un peu collinaire, toujours ventilé et tempéré et avec d'excellentes amplitudes thermiques journalières: les conditions idéales pour des vins d'une grande élégance aromatique et aussi d'une excellente structure. Les sols de la vallée de Magra sont sablonneux/alluviaux au fond de la vallée et maigres/secs, ce qui donne toutes les conditions nécessaires à des vins aux personnalités différentes.

L’entreprise, fondée en 1966 par la famille Bosoni, est aujourd'hui hébergée par la plus grande cave de production et de stockage de Ligurie. Cela peut sembler froid alors qu’en réalité cela exalte le caractère d'une réalité solidement familiale et territoriale. De plus, Lunae est, l'entreprise de référence pour le vermentino de Ligurie, mais depuis quatre générations elle s'oriente vers la valorisation des petites parcelles qui ont toujours caractérisé le vignoble en Lunigiana. Un héritage naturel de la biodiversité viticole.

Les pratiques, autant dans les vignes que dans les caves, sont orientées vers le respect de l'écosystème. Les désherbants sont évités et seuls des engrais naturels sont utilisés. Les raisins, récoltés à la main, sont soumis à un tri minutieux et à une dégustation spécifique avant la vinification, y compris ceux qui proviennent d'environ 150 vignerons locaux, tous experts et connaisseurs du territoire. Cela ne devrait pas être une surprise: le style de Lunae est marqué par la propreté, le fruit et le plaisir de boire chacun des vins.

Les classiques de la maison Bosoni sont les deux Vermentino più typiques: le l’étiquette grise et l’étiquette noire. Le premier est plus frais et plus minéral, avec quelques mois passés en acier, le second avec 48 heures de repos sur les peaux et au moins six mois dans l'acier inoxydable, donc plus fruité et structuré. Des personnalités différentes donc, mais dans les deux cas une boisson irrésistible et une agréable note parfumée de pêche, caractéristique du vermentino de ces régions.

LunaeLunae