Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
90/100 par Suckling pour un vin rouge toscan à 8€ : Hebo 2018 !3h 13m 18s

Mariotti

MariottiMariotti

L’entreprise dirigée par Giorgio Mariotti a été parmi les premières et les plus actives dans la promotion des vins des sables de Ferrara. Des vins qui, d'un terroir viticole surréaliste mais historique fait d'eau, de plaines, de marécages au niveau du delta du Pô, de l'embouchure du Reno et des plages de Comacchio, extraient une personnalité rare et unique : tendus, subtiles, verticaux, agréables et salins de façon intrigante et inimitable.

L’appellation DOC du lieu, Bosco Eliceo, est arrivée en 1989, et dans les années 90, les expériences de vinification séparée des crus les plus traditionnels et qualitatifs de la zone ont commencé: pour Mariotti, le plus important est le Fondo Luogaccio à San Giuseppe di Comacchio. Les sols sont strictement sableux, typiquement inhospitaliers pour le phylloxéra, à tel point que de nombreuses souches, dans le mythique lieu de Bosco Eliceo, sont encore élevées en liberté.

Climat à mi-chemin entre méditerranéen et le continental, le Bosco Eliceo, fruit de démarches d’assainissement datant du Moyen-Age, offre des produits typiques particulièrement gras comme l'anguille et la salama da sugo (charcuterie). Des produits que l'on appelle des vins piquants, parfumés et dégraissants. Et, sans surprise, le cépage autochtone typique de la région est un vin rouge parfumé et à l'acidité pimpante, sapide et minéral, traditionnellement vinifié en pétillant : le fortana.

  • Année de fondation1976
  • Vignoble propre :9
  • ŒnologueMirco Mariotti