Vin de Michele Chiarlo · Vinissimus
PANIER
GREEN SATURDAY! Jusqu'à -25% sur des vins écos et bios13h 31m 54s

Michele Chiarlo

Michele Chiarlo

Il lavait à la main les sacs de tissu avec lesquels le vin muscat de Canelli était filtré. Piémont, début du XXème siècle. C'est une photographie...

Évalutation
4,3/5
(À partir de 15 commentaires sur 15 vins)
Année de fondation1956
ŒnologueStefano Chiarlo
Vignoble propre :60 / ha
Production annuelle1100000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Michele Chiarlo

16,45

36,50

9,55

13,10

41,60

15,65

13,70

11,10

91,00

Épuisé

91,00

Épuisé

51,65

Épuisé

10,60

Épuisé

14,00

Épuisé

36,40

Épuisé

15,55

Michele Chiarlo

Il lavait à la main les sacs de tissu avec lesquels le vin muscat de Canelli était filtré. Piémont, début du XXème siècle. C'est une photographie d'une autre époque que la famille Chiarlo, avec son patriarche Pietro, nous livre. Travail humble, mais qui amène cet homme à concevoir un projet vinicole plus articulé. Et surtout à sentir les potentialités extraordinaires de ce territoire, destiné à devenir Patrimoine de l'Humanité grâce à ses vignobles.

Michele est né en 1935, fils aîné de Pietro. Après le collège, Michele a réussi à s'inscrire à l'école œnologique d'Alba "à condition qu'il soit toujours promu". Mission accomplie : en 1956 à la tête de l’entreprise. Et parmi il est un des premiers de la région commencer à identifier les meilleurs cru de cette zone de Monferrato et des Langhes. En 1958, il met en bouteille le premier Barolo. Il a maintenant des rangées de vignes entre Cerequio et Cannubi, véritables mythes de l’appellation.

Homme aux multiples facettes et innovateur, Michele comprend que le vin doit être valorisé dans un contexte commercial plus large, mais aussi unstrong>contexte historique, artistique, culturel . En 2003, l’ Art Park La Court est né, dans le domaine de La Court; le premier exemple de land art sur les vignes.

Le vrai chef-d’œuvre de Michele est la redécouverte du barbera. Il a été le premier à concevoir le potentiel de l’ affinage, le faisant passer d'un simple vin de repas à un rouge de dégustation important. Un vin enfin adulte et stable, dont la rusticité, si elle est bien guidée, peut être la matière première de vins rouges à la stature internationale exceptionnelle, même affinés dans le bois.

Pour couronner ce voyage, en 1995, il consacre son "temple" au Barbera. Michele acquit le Domaine La Court, vingt extraordinaires hectares à Castelnuovo Calcea, le cœur historique du barbera. Non seulement un lieu de production, mais un laboratoire où le vin, le paysage et la communauté trouvent une terre de dialogue. C'est à La Court qu'est née la passion de Michele Chiarlo et de ses fils pour le "Super Barbera" du Monferrato Nizza DOCG.

Barbera et moscato toujours au cœur, aujourd'hui l'entreprise possède des vignobles également dans le Gavi. Ses vins les plus représentatifs, outre le magique Barolo, sont le Barbera: La Court, multiple, évolué et complexe quintessence du terroir niçois et du cépage, et I Cipressi, une zone DOCG à Nice qui en 2018, grâce à son caractère agréable mais aussi à sa minéralité épicée, a été déclarée par Wine Enthusiast le meilleur vin du monde.

Michele ChiarloMichele Chiarlo