Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Promotion 11+1 gratuite... sur TOUS les vins !22h 3m 28s

Picchioni

PicchioniPicchioni

Désormais et depuis longtemps, l’entreprise “Chiocciola” Slow Food d’Andrea Picchioni, est parmi les plus récompensées de la zone de l’Oltrepò Pavese et c’est une des entreprises viticoles les plus belles et saines de la Lombardie. Méticuleux dans les vignes et minutieux dans la cave, en mesure de prendre des décisions importantes, rigoureuses et attentives, Picchioni interprète l'Oltrepò avec des vins spectaculaires grâce à leur adhésion au territoire et à la tradition, à leur simplicité qui se transforme magiquement dans le verre dans une complexité surprenante.

Située à Canneto Pavese, dans le cœur qualitatif de la zone, l’entreprise est relativement jeune. Née dans les années 90, elle s’est développée progressivement grâce à l’expérience des vignerons locaux. Pour Picchioni, la conversion biologique n’est pas qu’une mode et est pensée de façon pratique : la qualité du produit et la protection du territoire.

Dans la Valle Solinga, une des zones idéales de l’Oltrepò, Picchioni a récupéré quelques “bricoles” qui tombaient à l'abandon : des vignes situées sur des terres souvent inaccessibles et escarpées et caillouteuses mais qui bénéficient d’expositions fantastiques. Un raisin parfaitement mûr, sapide, minéral et vertical en même temps et donc d’une grande élégance.

Plus intéressé à la tradition rouge de l'Oltrepò qu’aux modes récentes mousseuses, Picchioni gère sa propre gamme avec cohérence et rigueur. Et ce n’est pas un hasard si le raisin et les vins typiques du territoire (qu’on nommerait erronément “les vieux”) sont ses chevaux de bataille.

Ipazia, tout d’abord, un Bonarda typiquement pétillant en mesure d’offrir brio, fraicheur, fruit, personnalité et structure en même temps, en jouant merveilleusement entre l’acidité, le tanin libre et le léger résidu sucré. Provenant du Croatina pur pour un vrai Bonarda, juteux et croquant. Cerasa, cépage historique de Picchioni, est le Buttafuoco le plus typique, version claire du Bonarda, fait avec le raisin classique du territoire : Croatina, Barbera et Ughetta. L’affinage ne se fait qu’en ciment pour un fantastique vin de tous les jours.

Et puis il y a le Riva Bianca, un des meilleurs vins rouges lombards. Croatina, Barbera et Ughetta de Val Solinga, au cépage escarpé et caillouteux. Au moins une année en fût, il est austère, impétueux, de caractère. Mais aussi vibrant, dynamique, parfois élégant et caressant. D’une incroyable longévité et d’une spectaculaire longueur. Et pourtant, à table, il se boit avec une extraordinaire simplicité, surtout avec les spécialités lombardes.

  • Année de fondation1988
  • Vignoble propre :10
  • ŒnologueAndrea Picchioni
  • Production annuelle de bouteilles70000

Tous les produits de Picchioni

4,6/5
(À partir de 5 commentaires sur 4 vins)