Vin de Pieropan · Vinissimus
PANIER
-10 % pour l'achat de 6 bouteilles !

Pieropan

Pieropan

La disparition prématurée de Leonildo Pieropan, en avril 2018, a mis en évidence le rôle central de cet incroyable visionnaire au sein de l'entreprise , pour la renaissance et la consolidation de l'image...

Évalutation
4,3/5
(À partir de 36 commentaires sur 5 vins)
Année de fondation1880
ŒnologueAndrea Pieropan
Vignoble propre :60 / ha
Production annuelle540000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Pieropan

12,85

(11,57 x6)

x6 -10%

45,80

29,10

20,65

(18,59 x6)

x6 -10%
Épuisé

29,20

/ btlle. 0,5 L

Pieropan

La disparition prématurée de Leonildo Pieropan, en avril 2018, a mis en évidence le rôle central de cet incroyable visionnaire au sein de l'entreprise , pour la renaissance et la consolidation de l'image du Soave. Une zone volcanique aux exceptionnelles potentialités qui, grâce à Pieropan, a fait son chemin de la Vénétie jusqu'au monde.

Le renouveau, chez les Pieropan, est passé par une conception moderne et éclatante du Garganega, mais aussi par la reconnaissance du Soave comme de grands crus, aux longs affinages et à la grande tradition. Le symbole de la renaissance de l'appellation est indéniablement La Rocca, un Soave affiné dans le bois pendant plus d'une année, et qui a marqué l'histoire du vin blanc italien, trop souvent réfractaire à la longévité.

La Rocca, au nom du fantastique vignoble sur des sols calcaires et argileux situés au pied du château Scaligero de Soave, représente l'élévation de l'autochtone au rang de vin grandiose, solennel, opulent. En lister les récompenses serait presque réducteur étant donné sa personnalité infinie. D'un raisin très mûr, il est en même temps corpulent et frais, minéral, enrobant, sapide et chaud. Tout se trouve réellement dans un verre.

Et puis Calvarino, le grand cru droit, tendu, élégant et fin, peut-être la représentation la plus claire et directe du terroir volcanique de Soave. D'une certaine longévité, lui aussi, certainement plus d'une décennie. Colombare est la tradition : le Recioto. Un Garganega "passito" comme on faisait autrefois, à consommer dans les grandes occasions, avec le panettone, par exemple. Sa nette sapidité volcanique lui confère magistralement un équilibre à la douceur gracieuse.

PieropanPieropan