Vin de Solaria · Vinissimus
PANIER
GREEN SATURDAY! Jusqu'à -25% sur des vins écos et bios13h 57m 48s

Solaria

Solaria

À Montalcino, et dans le monde du vin italien en général, une personne comme Patrizia Cencioni, si elle n'existait pas devrait être inventée ! Dire...

Évalutation
3,0/5
(À partir de 1 commentaires sur 1 vins)
Année de fondation1989
ŒnologuePatrizia Cencioni
Vignoble propre :9 / ha
Production annuelle35500 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Solaria

42,60

36,22

-15%

Solaria

À Montalcino, et dans le monde du vin italien en général, une personne comme Patrizia Cencioni, si elle n'existait pas devrait être inventée ! Dire que c’est une entreprise féminine serait réducteur : nous ne saisirions qu'une petite partie de l'enthousiasme, de la créativité et du travail acharné qui se trouvent derrière l'histoire de Solaria. L’entreprise a été fondée dans les années 1980, mais son histoire est encore plus longue, puisque le grand-père de Patrizia, Giuseppe, était l'un des fondateurs du consortium du Brunello de Montalcino dans les années 1950.

Soleil, maturation, soin des raisins et riches idées sont les mots clés du style Solaria. Mais c'est un Brunello qui provient avant tout du travail d'équipe d'une famille qui se salit réellement les mains dans la terre. Patrizia a tout misé sur des vignobles situés dans le sud-est de la zone DOCG, le long d'un plateau naturel à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, abrité des vents froids de l'Est par le Monte Amiata et des vents du Nord par la colline de Montalcino.

Il s'agit donc d'un microclimat rare et exceptionnel, qui, avec le sol, donne du corps et de la profondeur au Sangiovese, et lui procure son acidité proverbiale. Le vignoble, d'environ 10 hectares au total, est cultivé dans le respect absolu de la biodiversité. La cave a été modernisée et est également utilisée pour la réception, avec un faible impact environnemental. Les filles de Patrizia, Annalisa et Arianna, et son mari Giampiero y travaillent également.

Après le décès soudain de son père Franco, Patrizia, âgée de 19 ans seulement, a pris la direction de Solaria, en produisant ses premières bouteilles en 1993. Abandonner ses rêves d'adolescente pour un projet de vinification entièrement manuelle a été son pari gagnant. Aujourd'hui, Patrizia est considérée comme une figure symbolique à Montalcino, une productrice fiable, constante et consciente.

SolariaSolaria