Vin de Tenuta Ulisse · Vinissimus
PANIER
ORANGE SUNDAY ! Jusqu'à -25% sur vins oranges et rosés13h 34m 15s

Tenuta Ulisse

Tenuta Ulisse

Cave moderne et dynamique, Tenuta Ulisse a été fondée en 2006 avec une véritable vision : l'avenir de la viticulture des Abruzzes devait emprunter une nouvelle voie...

Évalutation
5,0/5
(À partir de 4 commentaires sur 18 vins)
Année de fondation2006
ŒnologueAntonio Ulisse
Vignoble propre :65 / ha
Production annuelle850000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Tenuta Ulisse

16,60

12,10

16,60

25,55

12,10

15,55

14,77

-5%

12,10

11,50

-5%

12,10

11,50

-5%

15,55

16,60

42,60

12,10

15,55

10,10

12,10

Épuisé

12,10

Épuisé

10,10

Épuisé

25,55

Tenuta Ulisse

Cave moderne et dynamique, Tenuta Ulisse a été fondée en 2006 avec une véritable vision : l'avenir de la viticulture des Abruzzes devait emprunter une nouvelle voie œnologique, à la recherche de la qualité absolue. Ceci grâce aux frères Luigi et Antonio Ulisse, qui y travaillent dans le vignoble et dans la cave avec un esprit d'entreprise et un amour pour le territoire. Les terres sont cultivées avec sagesse et expérience directement par la famille, sur un vignoble de base biologique d'environ 65 hectares entre Crecchio, dans la province de Thessalie, près de la cave, et les champs de Lanciano et Ortona. En général, l'entreprise est principalement orientée vers la valorisation des vignes indigènes des Abruzzes, y compris celles qui sont menacées d'extinction.

Le domaine est lié aux vignes historiques de la région, aux traditions des lieux où elles sont cultivées et vinifiées, à la sève d'une culture millénaire qui nourrit encore la passion de la famille pour le vin. Les objectifs que Tenuta Ulisse poursuit sont dictés par des valeurs d'une simplicité concrète, qui lient indissolublement la fidélité au territoire et la reconnaissance sur tous les marchés, y compris internationaux, sur lesquels se joue le récent succès de l'entreprise, encore strictement familiale.

Tous les domaines de Tenuta Ulisse ont une exposition, un microclimat, une composition du sol et une ventilation qui leur sont propres. Malgré la prédominance des sols argilo-calcaires et d'un climat méditerranéen, chacun exprime sa propre identité. Cette diversité est un atout qu'il faut protéger et valoriser jusqu'à la bouteille. Cela n'exclut pas la contribution des technologies modernes, qui sont utilisées avec sagesse et avec la bonne - mais ample - mesure. Il en résulte des vins au style moderne et original, territoriaux mais aussi internationaux.

Les étiquettes sont nombreuses et sont organisées en plusieurs lignes. La ligne Ulisse est un hommage au territoire et à ses cépages autochtones : Montepulciano, Trebbiano, Pecorino, Passerina, et même un très intéressant Cococciola sont les protagonistes d'une version pop, dynamique, compulsivement buvable et immédiate. Des vins plus naturels et encore plus territoriaux sont ceux de la ligne Nativae, avec un Montepulciano pulpeux et un Trebbiano juteux, savoureux et d'une belle douceur.

Dans le haut de la gamme, la ligne expérimentale 10 Vendemmie suscite un grand intérêt. Ce sont de grands vins locaux, un rouge et un blanc, produits par l'assemblage de dix millésimes différents. Le résultat est un vin à la personnalité dérangeante, doux, enveloppant, incroyablement évolué et équilibré. Pour les amateurs de saveurs enveloppantes, il y a bien sûr aussi un grand Montepulciano vieilli 18 mois en barriques, l'Amaranta, et quelques incursions dans les cépages internationaux les plus populaires, avec un Pinot Grigio puissant mais élégant et une belle version rosée du Merlot.

Tenuta UlisseTenuta Ulisse