Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Tenute Sella

Tenute SellaTenute Sella

Avec une histoire qui remonte à 1671, Tenute Sella est la preuve la plus évidente que le nebbiolo arriva au Piémont non pas des Langhe mais du nord de la région. Un cépage austère, intense et doté de caractère, que les anciens vinifièrent avec d'autres raisins autochtones, et surtout avec l'excellente et épicée vespolina pour adoucir la rudesse de sa jeunesse. Cette pratique a survécu pendant des siècles et aujourd'hui encore beaucoup de vins nous prouvent le sensationnel résultat obtenu avec ce coupage, tout aussi convaincant que les rouges de Langhe, bien que d'un nom moins illustre.

Sur le territoire complexe et fragmenté du nord du Piémont, la commune de Lessona constitue une zone d'une extraordinaire qualité. Ici le nebbiolo profite d'une magnifique exposition qui offre au vignoble un climat presque méditerranéen et des sols sableux d'origine marine, très bien drainés et d'une extraordinaire minéralité. Ces facteurs naturels donnent une gamme de vins qu'il faut connaître, goûter et, si l'on est patient, conserver aussi : leur longévité peut arriver à atteindre trois décades. Verticalité, fraîcheur, minéralité et des tanins décidés caractérisent le Lessona de Tenute Sella, un vin puissant et d'une inégalable élégance.

Omaggio a Quintino Sella est l'hommage que Tenute Sella rend à Quintino Sella, scientifique et homme d'État de l'Italie unifiée, et c'est aussi le joyau de la cave. Un Lessona élaboré à partir des raisins d'un seul vignoble et qui vieillit tout autant sinon plus qu'un Barolo (4 ans dans de grands barils de 25 hl). Un vin doté d'autorité, à la robe d'un grenat intense, avec un nez aux notes claires d'épices, de fruit mûr, de pamplemousse, de tabac et de goudron. La bouche est une explosion balsamique, fraîche, sapide, tannique et infinie.

Et il y a plus encore : depuis le milieu du XIXe siècle, la cave possède quelques-uns des meilleurs territoires de l'appellation Bramaterra, autre important épicentre du nebbiolo au nord du Piémont. Ici, les terrains riches en porphyre et le micro climat plus austère donnent des vins plus tendus et plus verticaux, d'un énorme potentiel et d'une élégance extraordinaire. Au nez, les notes d'ardoise, de petits fruits rouges et d'épices annoncent un vin friand et d'une belle puissance. Et tels sont les vins de la gamme Bramaterra, tout particulièrement de la sélection I Porfidi, un vin qui vieillit pendant 3 ans dans de grands fûts pour offrir une expérience mémorable d'une interminable persistance.

  • Année de fondation1671
  • Vignoble propre :17
  • ŒnologuePaolo Benassi
  • Production annuelle de bouteilles50000

Tous les vins de Tenute Sella

4,8/5
(À partir de 5 commentaires sur 5 vins)