» Italvinus est maintenant Vinissimus.fr «
Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vins
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Trebbiano

Trebbiano? Si vous avez déjà commencé à faire la grimace, vous allez changer d’avis. C’est vrai: quand on dit «Trebbiano», on pense tout de suite au blanc neutre, de quantité, élevé sur de vieilles pergolas. En somme, un vin anonyme, sans longévité, bon pour un mélange ou légèrement plus. Pour être clair, ce vin vient de l’ugni blanc de France ou de l’airén d’Espagne. Ce n’est pas un hasard s’ils sont considérés comme venant d’une seule famille soit le raisin blanc le plus diffus au monde. Et encore moins au hasard, ils sont parfaits pour faire des mélanges, un peu moins pour des grands vins.

Mais. Il y a toujours un «mais». Et ici le «mais» c’est qu’il existe en Italie des raisins qui s’appellent bien Trebbiano. Mais ironie du sort, Trebbiano est un nom étymologique général. Il provient de «ager trebulanum», soit le «comté de Trebula», antique ville samnite de la région Campanie où les Patriciens romains avaient leurs demeures et où, selon Pline, arrivaient de merveilleux vins. «Trebbiano» veut donc dire génériquement «bon vin de Campanie», voilà tout. Et ce nom, de façon totalement arbitraire, a été progressivement assigné à des raisins très différents. Selon les locaux, ils donnaient du bon vin. Qu’il soit de Campanie ou non. Des raisins blancs, bien sûr. Mais ils ne sont pas tous à attribuer au paradigme anonyme et impersonnel du moins enthousiasmant des Trebbiano toscans. Si le nom d’un raisin est son habit, c’est bien le moment de rappeler que… l’habit ne fait pas le moine!

On ne peut donc pas parler de «Trebbiano» mais il faut plutôt réfléchir sur les «Trebbianos». Et c’est une jungle. A un tel point que de nombreux vins que nous aimons le plus et que nous considérons dans le panthéon du bon goût et pourtant… ce sont des vins Trebbiano! Trebbiano est le Lugana: Turbiana, un raisin avec lequel on réalise le plus grand vin blanc lombard, c’est justement un «Trebbiano de Lugana». Soave, extraordinaire vin blanc de Vénétie provenant de sols volcaniques, n’a comme concurrent que le Trebbiano de Soave, compagnon idéal de Garganega. Epicé et minéral, d’une extraordinaire longévité, c’est en Ombrie qu’on trouve le Trebbiano de Spoleto. Et puis les Abruzzes, où le Trebbiano local est certainement un des blancs les plus grands d’Italie, de ceux qui arrivent à être appréciés même lors sa troisième décennie. On oublie quelqu’un? Certainement. Qu’est-ce qu’ils ont en commun? Seulement le nom. Et en effet le voyage dans le monde du Trebbiano serait extraordinaire. Parce que, au fond, c’est le voyage qui met de nouveau en lumière les grands vins dont nous sommes déjà amoureux.

Vin avec Trebbiano