Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
WHITE TUESDAY! -10% sur 6 grandes régions de blancs14h 12m 45s

Liguria

Où se situe la région Liguria
La Ligurie, terre de Riviera mondialement connue, est en fait la région où mer et montagne sont... la même chose ! Ainsi, entre mer et montagne, les vins ligures ont toujours joui d'une excellente renommée, louée par Pétrarque, Dante et Cervantes, jusqu'à d'Annunzio et Montale. Grâce à la combinaison entre la mer, qui atténue le climat et le rend splendidement méditerranéen, et de la montagne, qui garantit une ventilation contrôlée et d'excellentes amplitudes thermiques. En outre, l'isolement de nombreux endroits de la région, qui ne sont accessibles que par la mer, a conduit à la conservation de vignes rares et autochtones. Et la viticulture dans ces régions est presque toujours héroïque, compte tenu des pentes raides surplombant la mer.
La Riviera orientale a des sols argilo-calcaires et localement sablonneux. Le cépage le plus représentatif de cette partie de la côte est sans aucun doute le Vermentino, un vin blanc que l'on peut définir comme international, ou du moins commun dans toute la partie nord de la Méditerranée. Dans ces régions, il est assez intense, d'une bonne fraîcheur et minéralité, avec de belles sensations fruitées qui le rendent idéal pour les déjeuners d'été. Il exprime une intensité fruitée particulière dans la zone DOC Colli di Luni, entre la Ligurie et la Toscane, où il donne plus de structure et une complexité aromatique plus profonde.
Dans la zone située entre Gênes et Chiavari, entre les zones DOC Val Polcevera, Portofino et les IGT Colline del Genovesato et Liguria di Levante, il existe d'autres zones autochtones importantes. Il y a le Bianchetta, raisin blanc à la structure délicate et au spectre aromatique fin, parfumé et savoureux, et il y a le çimixià, un autre raisin blanc à au caractère très différent : frais, tendu, minéral, complexe et ample dans ses parfums et sa persistance. Les deux donnent de bons résultats dans sa version mousseuse, avec peut-être un affinage sur les lies au fond de la mer, comme cela se fait depuis quelques années à Tigullio. Le raisin rouge le plus important de la Ligure orientale est le Ciliegiolo. Présent également en Toscane, il donne des rouges légers et fruités, peu tanniques et plutôt simples, au point qu'il s'exprime très bien en rosé.
A l’est de la Ligurie, les Cinque Terre (Cinq Terres) sont une île à part entière. Ici, les vignes, entre d'anciens murs de pierre sèche et des terrasses vertigineuses, semblent plonger dans la mer, à tel point que les vendanges sont désormais assistées par des monorails. Le Cinque Terre DOC est un vin blanc issu de raisins des bois, bien structuré, Albarola, frais et parfumé, et Vermentino, parfumé et élégant. Un vin blanc à boire immédiatement mais aussi à savoir attendre en raison de son grand potentiel d’affinage. La version passerillée historique du même vin est le Sciacchetrà. Produit à partir de raisins séchés dans des locaux adaptés et affinés pendant au moins trois ans dans du bois ou de l'acier selon le producteur, le Sciacchetrà intrigue par sa douceur tendue et minérale, sapide, saumâtre et iodé.
Culturellement liée au sud du Piémont, la Ligurie occidentale exprime à la fois une continuité et une discontinuité par rapport à l’est. L'élément de continuité est représenté par le Vermentino, également présent ici avec des caractéristiques similaires. Plus minéraux, les sols sont plus adaptés pour le Pigato, un biotype de Vermentino capable d'une maturation plus complète et plus riche. Le Pigato est un Vermentino "supérieur", le roi de la zone DOC Riviera Ligure di Ponente, où l'on trouve même certains crus, comme le Marixe dans l'arrière-pays d'Alba et de Ranzo, encore plus en amont. Jaune paille aux reflets dorés, il dégage des sensations complexes de fruits mûrs, d'herbes aromatiques, de fleurs jaunes, de minéraux, et chaque gorgée est pleine, satisfaisante, fraîche et douce à la fois, d'une excellente longévité.
L'Imperiese, en revanche, est la terre des grands rouges. Dans l'arrière-pays, il y a l'Ormeasco di Pornassio, zone DOC consacrée au Dolcetto ligure, à la fois en version rouge, parfumée mais consistante, et en version rosée, indiquée par le nom de Sciac-trà. À la frontière avec la France, le Rossese di Dolceacqua se distingue, un "rouge rocaille" (c'est l'origine du nom de la vigne) qui exprime son caractère et sa personnalité avec des notes qui vont du sous-bois à la terre et au grillage, une stru cture élégante, un tanin fort, une persistance extraordinaire et d'excellentes perspectives de vieillissement.

Vin de Liguria

33 produits

10,50

Épuisé

50,05

/ btlle. 0,37 L

16,45

11,00

10,30

106,15

/ btlle. 0,37 L

23,65

14,05

23,30

29,00

10,50

10,30

19,70

9,50

15,05

13,40

15,40

11,00

12,00

14,05

13,40

26,35

30,90

/ btlle. 0,5 L

17,50