Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Marche

Où se situe la région Marche
Terre de frontière, dont dérive le nom, entre le Centre de l’Italie et le Nord, la région des Marches est parmi les plus hétérogènes du pays vinicole. Le raisin le plus représentatif est certainement le Verdicchio, un blanc qui a écrit l’histoire du panorama vinicole de la région.
Le Verdicchio est, sans prendre de détours, un des plus grands cépages italiens à baies blanches. Un cépage qui attend encore une complète valorisation mais qui par sa versatilité et personnalité se place au sommet de viticulture internationale en blanc. Par ailleurs, ce qui a été pendant des années un désavantage, soit l’extrême territorialité, aujourd’hui c’est la vraie force du Verdicchio : un cépage qui ne fait qu’un avec le territoire presque unique qui l’héberge. Le Verdicchio et les Marches sont en effet les deux époux d’un mariage parfait. C’est sur les collines de Jesi, parmi les châteaux de la Marca antique, que le Verdicchio a trouvé un habitat inoubliable, avec un climat méditerranéen mais déjà des courants frais venant de l’intérieur, avec des terres merveilleusement exposées et riches en dépôts minéraux qui donnent au raisin structure et caractère.
De plus, comme le démontre la valorisation du Verdicchio Riserva avec une appellation DOCG exclusive, en dépit du nom – Verdicchio de « verdâtre », donc frais et savoureux – le cépage ne craint pas les longs affinages et complexes en grands fûts ou sur les lies, qui le rendent immense pour son ampleur olfactive et son caractère à chaque gorgée : herbes aromatiques, mélisse, sureau, fruits exotiques, minéralité sont quelques-unes des sensations que ce vin sait offrir. Mais l’or des Marches n’est pas seulement à Jesi. C’est aussi à Matelica, immergé entre les vallées des Apennins, où un Verdicchio de montagne est produit , décidément plus fin et coupant, d’une élégance impressionnante. Un vin qui partage avec son frère de Jesi ll’excellente réponse aux longs affinages et par conséquent une des longévités les plus appréciables parmi tous les vins blancs italiens, en mesure de dépasser 20 ans.
Désormais de façon stable au sommet de la production qualitative du vin italien, les Marches offrent des vins rouges soit savoureux et à l’aromaticité prête, soit de grande structure et à l’affinage sévère. Le Lacrima di Morro d’Alba appartient clairement à la première typologie, produit d’excellence des collines d’Ancône : un vin doté d’une légère aromaticité et grande conviction, fin et délicat, avec des senteurs fruitées et vineuses, idéal pour accompagner des fromages peu vieillis ou avec de nombreuses préparations de poisson. Un cépage, le Lacrima, connu et protégé depuis l’époque de Federico Barbarossa, qui a risqué l’extinction mais qui est aujourd’hui vinifié aussi en versions affinées donnant des résultats excellents pour sa structure et sa longévité.
Les « grands vins » des Marches se rencontrent surtout au Conero et, plus au sud dans le Piceno. Le Conero, le mont adriatique imposant qui surplombe Ancône, offre aux vignes de Montepulciano une merveilleuse exposition méridionale et de nombreux microclimats et terroirs qui transmettent aux vins un caractère et une structure de plus en plus reconnus et appréciés. Conero est un des plus grands Montepulciano italiens traditionnellement uni aux gouttes d’un extraordinaire Sangiovese « de mer » pour obtenir un mélange à la longévité exceptionnelle, de grande austérité et sapidité, en mesure de supporter des affinages décidément importants.
Pour ce qui est des grands vins, le Piceno n’a rien à envier aux Marches. Ici aussi Montepulciano et Sangiovese, entre mer et montagne, contribuent à la réalisation de chefs-d’œuvre œnologiques parmi les plus caractériels d’Italie : de longs affinages en chêne et vinifications expertes à l’avant-garde offrent  des vins à la robustesse surprenante dont les parfums fruités, épicés et balsamiques confluent dans une saveur pleine, velouté, soyeuse, infinie.
Seulement Lacrima, Montepulciano et Sangiovese ? Bien sûr que non ! Les Marches sont aussi des terres de cépages internationaux car ici il y a de la place pour les vins-cultes de réputation internationale mais aussi pour les produits au rapport qualité/prix extrêmement concurrentiel. Et en plus, les Marches sont aussi une terre de blancs émergents, comme le Pecorino : un grand cépage qui, surtout à Piceno dans la zone d’ Offida, donne des résultats extraordinaires pour sa structure, sa persistance et sa longévité. Décidément à goûter ! 

Vin de Marche

88 produits
3 pour envoi immédiat

10,30

Disponible sous 6 jours

10,70

Disponible sous 6 jours

12,90

5 pour envoi immédiat

16,40

Disponible sous 6 jours

105,20

Disponible sous 6 jours

6,50

Disponible sous 6 jours

11,50

Disponible sous 6 jours

8,50

Disponible sous 6 jours

13,10

Disponible sous 6 jours

11,30

1 pour envoi immédiat

9,30

Dernières 4 bouteilles

18,50

Disponible sous 6 jours

11,00

Disponible sous 6 jours

9,00

Disponible sous 6 jours

15,30

Disponible sous 6 jours

11,30

Dernières 2 bouteilles

12,30

Disponible sous 6 jours

20,50

Disponible sous 6 jours

19,70

Disponible sous 6 jours

10,10

Disponible sous 6 jours

9,50

Disponible sous 6 jours

12,00

Disponible sous 6 jours

23,65

Dernières 8 bouteilles

20,65