Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
Bozeto de Exopto 2022

10,85

/ btlle. 0,75 L
  • Livraison en 24-48h
    Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops
  • Expédition depuis un entrepôt en Espagne

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli14,5%
Production :80 000 bouteilles

Le vin

Avec son coupage classique de rioja, grenache, tempranillo et un peu de graciano, Bodegas Exopto nous offre ce petit bijou. Un vin très fruité et expressif, équilibré et facile à boire. Les vignerons d'antan n'avaient pas idée à quel point ils visaient juste, quand ils ont opté pour cette combinaison de raisins qui nous offre des vins d'une telle fraîcheur et d'une telle jutosité !

Dans le verre, sa couleur est d'un rouge cerise foncé intense, bien que pas trop opaque. À première vue, la concentration en fruits est remarquable et au regard de la façon dont le vin se déplace dans le verre, on imagine un toucher glycérique et dense. Au nez, des arômes sauvages et épicés se dégagent, principalement de poivre noir, d'eucalyptus et de myrtilles. La bouche est légèrement plus mûre sans perdre en fraîcheur, avec des notes de prune et de griotte dans une liqueur fine. En bouche, il apparaît comme gourmand, savoureux et plein de chaleur méridionale. Du cacao, de bons tanins, une sensation terreuse et d'herbes aromatiques sèches (laurier), des notes de bois très bien intégrées rappelant le cèdre et une très élégante touche d'écorce d'orange le parfument. Certains traits facilement reconnaissables nous laissent entendre qu'il s'agit d'un vin de La Rioja, mais il est assez personnel pour avoir un attrait particulier.

Son vieillissement dans des cuves de béton et de bois est méticuleusement contrôlé afin de respecter le fruit, de telle sorte que le Bozeto est devenu un petit grand vin, rond et complet, plein de fruits et très marqué par son terroir ainsi que par la terre omniprésente dans chaque gorgée, grâce à des notes de fer et de graphite. C'est un vin qui sent bon et a le goût de la terre et des fruits. Un vin honnête, expressif, juteux et agréable, avec structure et corps : un vin très complet.

Quel est le goût de ce vin ?

Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Nez
Fruit rouge / Fleurs / Minéral
Bouche
Goûteux / Framboise / Myrtilles / Finale agréable

Consommation et garde

Servir entre 14º C et 16º C

Accords mets et vins

embutidos-y-jamon
Charcuterie
pasta
Pâtes
carnes-rojas
Viande rouge

Steak au poivre / Petit gibier / Légumes mijotés

Notations et médailles

202291+ PK
202192 PK
201991 PK92 SK
201891 PK
201690 PK
201391 PK
PK: ParkerSK: Suckling

L'opinion des expertsL'opinion de Parker

The very young red 2021 Bozeto de Exopto mixes Tempranillo from Ábalos and Mediterranean Garnacha from Alfaro (with 10% Graciano), and it seems very balanced, with good ripeness (14.5%), showing the Garnacha and the more austere Graciano with nice fruit and freshness. It's serious and has complexity and depth beyond its price point. It matured in a combination of concrete and oak containers for some six months. Excellent value in one of the finest vintages for this wine. 70,000 bottles produced. It was bottled in April 2022.

— Luis Gutiérrez (14/07/2022)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2021 - 92 PARKER

Commentaires de nos clients

4,1/5
38 commentaires
Millésime:

Cave et vinification

Matériau de vinificationAcier inoxydable / Ciment / Bois
Durée de l'élevage6 mois
Âge des barriquesUsagées
Type de boisChêne français

Les vignobles

Âge de la vigneEntre 30 et 80 ans
SolArgilo-calcaire / Sables

Le domaine

Bodegas Exopto

Bodegas Exopto

Les Bodegas Exopto sont le projet personnel de Tom Puyaubert en Rioja. Venu de Bordeaux, sa terre natale, Tom Puyaubert débarqua ici au début des années 2000 en tant que représentant d'une tonnellerie française très connue ; mais son contact quotidien avec quelques-uns des meilleurs œnologues du pays ne fit qu'augmenter sa passion pour le vin, les vignobles et la culture vitivinicole de La Rioja. Fondées en 2003 avec deux...

>>

Autres produits du même domaine