Le Beaujolais nouveau 2021 · Vinissimus
PANIER
ORANGE SUNDAY ! Jusqu'à -25% sur vins oranges et rosés13h 36m 52s

Le Beaujolais nouveau 2021

Le Beaujolais nouveau est arrivé ! Chez Vinissimus, nous avons la meilleure sélection de Beaujolais nouveaux, des vins de qualité qui viennent directement de chez les producteurs les plus réputés.

Qu'est-ce que le Beaujolais nouveau ?

Le Beaujolais nouveau est un vin rouge produit dans le Beaujolais, au sud de la Bourgogne, à partir de raisins de la variété gamay. C'est un vin jeune de macération carbonique destiné à être consommé peu de temps après les vendanges, dans sa première année.

Traditionnellement, c'est le vin que l'on buvait pour célébrer la fin des vendanges, autour de la fête de la Saint-Martin. C'était le premier à arriver sur le marché et celui qui permettait de connaître la qualité de la dernière vendange. Chaque année depuis 1985, il arrive à une date fixe qui se fait attendre avec impatience : le troisième jeudi du mois de novembre.

En 2021, ce sera le 18 novembre et son arrivée est toujours une occasion très spéciale pour les amateurs de vin.

Caractéristiques du Beaujolais nouveau

Le Beaujolais nouveau est un vin toujours parfumé et fruité, avec des arômes de roses, de fraises, de cerises et de framboises. C'est un vin vif, rafraîchissant et festif, très facile à boire, à déboucher et à déguster immédiatement ou à conserver quelques mois.

Accords mets et vins

Ce vin traditionnel s'accorde avec la plupart des mets d'apéritifs, mail il est très associé à la charcuterie lyonnaise et aux fromages de chèvre frais. Lors des dîners du réveillon de Noël et du Nouvel An, il accompagne à merveille les entrées et hors-d’œuvre, et au printemps, lors des premiers barbecues dans le jardin, le fruité de ce vin jeune se marie à toutes les viandes grillées.

À quelle température servir un Beaujolais nouveau ?

En raison de sa structure et de sa facilité de consommation, il doit être servi à une température similaire à celle à laquelle nous servons un vin rosé, entre 12 °C et 14 °C.

Combien de temps peut-on le conserver ?

Le Beaujolais nouveau offre ses meilleures vertus durant ses premiers mois. Ce n'est pas un vin qui se conserve. Il peut être dégusté au printemps et même au cours de l'été, mais il est préférable de ne pas le garder plus d'un an.

Qu'est-ce que la macération carbonique ?

La macération carbonique est un procédé de vinification qui consiste à faire fermenter les raisins avec des grains entiers. Cette fermentation a lieu dans des cuves en acier, les cuvaisons sont placées en anaérobiose (c'est-à-dire en l'absence d'oxygène) pendant environ une semaine. Il en résulte des vins très fruités et peu taniques, typiques de la production du Beaujolais nouveau, mais aussi de vins espagnols comme le vino cosechero de Rioja ou encore le vi novell catalan qui sont tous deux vins de primeur.

Pourquoi l'appelle-t-on Beaujolais « nouveau » ?

Comme son nom l'indique, c'est parce qu'il est « nouveau », c'est un vin de primeur, le premier du millésime. Il est d'ailleurs également connu sous le nom de Beaujolais primeur.

Quels autres vins trouve-t-on dans la région du Beaujolais ?

La région du Beaujolais s'étend de Lyon à Mâcon, entre la Saône et les monts du Beaujolais, sur les départements du Rhône et de Saône-et-Loire, au sud de la Bourgogne viticole. C'est l'une des plus productives du pays. Elle bénéficie d'un climat continental tempéré et offre des sols riches en calcaire, schiste et granit.

Le grand cépage du Beaujolais est le gamay, un cépage rouge apparenté au pinot noir qui donne des vins très fruités, floraux et délicats, avec une structure fine, une acidité élevée et des tanins soyeux.

Bien que la région soit surtout connue pour le Beaujolais nouveau qui a fait sa renommée, elle compte au total 14 AOC, classées en trois niveaux :

  • l'AOC Beaujolais, qui comprend une centaine de communes et dont l'étiquette la plus célèbre est précisément celle du Beaujolais nouveau ;
  • les différentes AOC Beaujolais-Villages, qui regroupent la production d'une quarantaine de communes. Sous ce nom, on trouve aussi des Beaujolais nouveaux de grande qualité : des rouges parfumés à boire pendant leur jeunesse ;
  • les crus du Beaujolais, qui indiquent où sont produits les meilleurs vins de la région, bien que leur nom ne figure pas sur les étiquettes afin de les différencier du beaujolais nouveau. Parmi les appellations les plus réputées figurent l'AOC Saint-Amour, l'AOC Juliénas, l'AOC Moulin-à-vent, l'AOC Fleurie et l'AOC Morgon, l'une des plus grandes. Ces vins ont vieilli en fûts de bois et n'ont rien à envier aux bourgognes, leurs voisins du nord.

Le Beaujolais produit également quelques vins rosés et blancs (principalement du chardonnay), mais ceux-ci ne représentent qu'environ 1 % de la production totale de la région.

Combien coûte un Beaujolais nouveau ?

Un Beaujolais nouveau est généralement un vin bon marché dont le prix varie entre 6 et 15 euros. Cela dépend bien évidemment toujours de la qualité du produit.

Existe-t-il des vins similaires ailleurs ?

En Espagne, les vins de macération carbonique les plus connus sont les Rioja. Des vins très riches en arômes primaires comme le Luberri Maceración Carbónica ou le vin très complet de Benjamín Romeo, A Mi Manera.

Dans l'appellation Toro, c'est le Primero de Fariña qui s'est imposé comme l'un des vins de macération carbonique incontournables pour commencer la saison.

En Catalogne, nous retrouvons la même tradition autour des fêtes de la Saint-Martin que dans le Beaujolais. D'ailleurs, certains dictons populaires nous rappellent que ces fêtes ont lieu pendant la saison des basses températures, durant laquelle on commence l'abattage des porcs et on se réunit en famille pour gouter les premiers vins, on entend par exemple : « Per Sant Martí, mata el porc i enceta el vi », à la Saint-Martin, on tue le cochon et sert le nouveau vin. À cette période, des foires et des célébrations locales sont organisées autour du vi novell, des vins rouges frais et faciles à boire, nous rappelant que le vin est synonyme de fête, de festin et de tradition. Les principales appellations de vi novell sont Conca de Barberà, Penedès, Montsant, Costes del Segre et Terra Alta. Parmi les meilleurs se trouve le Trepat Novell de Carles Andreu.

En Italie, on élabore depuis les années 1970 un vin similaire, le vino novello, commercialisé à partir du 30 octobre et consommé généralement en famille pour accompagner les châtaignes. On le trouve souvent dans des versions légèrement sucrées et pétillantes et les vins de grande qualité sont encore rares. La règlementation permet une vinification par macération carbonique de 40 % seulement. Le Novello Ikebana de Zaccagnini serait l'un des meilleurs.

Quels sont les meilleurs Beaujolais nouveaux ?

Les trois grands noms du Beaujolais nouveau à surveiller sont les suivants :

  • Baronne du Chatelard, un grand classique et un excellent producteur de Beaujolais
  • Georges Duboeuf, le roi du Beaujolais, un domaine innovant et emblématique aux vins prestigieux
  • Joseph Drouhin, pionnier de la production de Beaujolais nouveau sous l'étiquette Beaujolais-Villages, un domaine fondé en 1880 qui pratique aujourd'hui la viticulture biologique et biodynamique

Laissez-vous séduire par la macération carbonique avec Vinissimus et ces producteurs emblématiques !