Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
-15 et -30% sur Domaine du Somail, 92 Parker pour 9,55 euros !8h 52m 19s

Salcheto

SalchetoSalcheto

Née comme une petite entreprise familiale, Salcheto date de 1994 et appartient à Michele Manelli. Aujourd'hui, Salcheto est un véritable laboratoire d'éco-durabilité et de faible impact environnemental, grâce à la maîtrise de l'efficacité énergétique dans tous les secteurs de production, de la vigne à la mise en bouteille. Dans les vignes, le travail est réduit au minimum, parfois même sans aucune mécanisation, pour protéger et respecter la biodiversité, y compris la nature et le mélange des sols.

Le style de Salcheto est une réinterprétation personnelle et éclectique de la tradition des grands vins toscans de Montepulciano, rouges mais pas seulement. C'est ce que démontre la ligne Obvius, faite de véritables jus de raisins uniquement sans aucun ajout, pas même de sulfites, qui culmine avec le grand Obvius Giallo Oro, un vin blanc fait de raisins trebbiano et malvasia passerillés sur la vigne avec une attaque partielle de moisissures nobles : un assemblage de millésimes vinifiés et élevés en tonneau qui représente une interprétation moderne, fraîche et savoureuse de Sauternes ou de Vin Santo.

Pour ce qui est des rouges, le Nobile Riserva, provenant de raisins partiellement passerillés et vinifiés selon la méthode du « governo all’uso toscano », est surprenant, alors que le cru Nobile, millésime à l’ acidité éclatante, et le Salco, cru de Vino Nobile doux et balsamique, sont plus classiques. En revanche, le Rosso di Montepulciano est un vin quotidien jeune et dynamique, avec un excellent fruit mais aussi avec un caractère de grande qualité.

  • Année de fondation1994
  • Vignoble propre :50
  • ŒnologueMichele Manelli
  • Production annuelle de bouteilles300000