Vin de Siddùra · Vinissimus
PANIER
GREEN SATURDAY! Jusqu'à -25% sur des vins écos et bios15h 6m 1s

Siddùra

Siddùra

Située près du pittoresque village médiéval de Luogosanto, Siddùra peut être décrit comme le cœur de la Gallura. La noble culture du vin y est aussi...

Évalutation
4,1/5
(À partir de 7 commentaires sur 6 vins)
Année de fondation2008
ŒnologueDino Dini
Vignoble propre :37 / ha
Production annuelle200000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Siddùra

12,60

22,85

23,00

Épuisé

32,90

Épuisé

30,20

Épuisé

12,10

Siddùra

Située près du pittoresque village médiéval de Luogosanto, Siddùra peut être décrit comme le cœur de la Gallura. La noble culture du vin y est aussi ancienne que l'histoire des peuples qui ont habité cette terre au cours des siècles. Et c'est dans cette zone de la Sardaigne que la tradition se renouvelle. Siddùra est née d'une profonde recherche de qualité, de perfection et d'harmonie. L'objectif est de produire des vins qui sont l'expression de la Sardaigne la plus pure.

Les sols des vignes de Siddùra sont un mélange de granit, de sable et d'argile. Ce sont des sols meubles, souvent arides, parfaits pour la viticulture. Dans ces conditions, la vigne, qui est une plante habituée à souffrir pour se nourrir, est capable de donner les meilleurs produits. La bonne amplitude thermique, le climat ventilé et l'excellent rayonnement des collines douces font le reste, préservant et valorisant les caractéristiques organoleptiques des fruits.

Les conditions climatiques particulières des vignobles, ainsi que des sols à la vocation viticole incontestée, sont le secret de la qualité des verres de Siddùra. Les différentes formes de culture (en cordon de Royat, Guyot et Gobelet), ainsi que le soin et l'amour qui sont mis pour suivre le vignoble, permettent de perfectionner la qualité des clones et de donner vie à des produits d'un grand équilibre, harmonie et élégance.

La cave, au centre du domaine, est parfaitement sous terre afin de profiter de l'isolation naturelle que procure le sol. C'est là que se déroule tout le processus de production, du raisin à la bouteille, en favorisant la fermentation spontanée et en utilisant les types de contenants les plus divers, des cuves en ciment aux barriques.

Le style Siddùra, consacré à l'innovation et à la recherche tout en respectant la typicité, donne des vins corrects et intrigants, qui ont su travailler avant tout sur la propreté et l'authenticité du Vermentino de Gallura. Les vins Vermentino de Siddùra sont parmi les plus reconnus et récompensés au monde, signe que l'option stylistique de l'entreprise a représenté un pari gagnant.

La gamme comprend trois vins Vermentino. Il y a le Bèru, le supérieur, qui représente le mieux la polyvalence de la vigne et sa vocation à l’affinage. C'est un Vermentino complexe et corpulent, qui est vinifié dans de petits fûts de chêne français et y reste sur les lies pendant huit mois. De gamme moyenne, Maìa, issu du mot sarde signifiant " magique ", est peut-être le Vermentino le plus classique de Siddùra. Uniquement en acier, avec un petit temps sur les lies, pour un vin blanc frais, sapide et harmonieux.

SiddùraSiddùra