Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Nous fonctionnons toujours! - Voir toutes les informations sur les expéditions.

Frais de livraisonLivraison offerte à partir de 200 €

Cariñena

Le carignan ou mazuelo est un raisin au profil indomptable qui ne révèle ses meilleures qualités que lorsqu’il provient d’un terrain pauvre et est travaillé avec une grande précision. C’est un raisin au cycle long, qui requiert de nombreuses heures de soleil pour mûrir à la perfection, ce qui est fondamental pour assurer un fruit parfaitement équilibré et, par voie de conséquence, un parfait équilibre du vin. Si on laisse les souches produire un trop grand nombre de grappes, son caractère s’affaiblit et il mûrit mal, ce qui lui a valu, dans le passé, des critiques infondées puisque le cépage n’en était en rien responsable mais bien plutôt le viticulteur qui visait de grandes productions ou qui l’avait planté dans un lieu erroné.

De son Aragon (Espagne) natale, le raisin s’est étendu vers la Catalogne, le sud de la France et la Rioja ; des régions diverses où il joua un rôle différent en offrant des profils de vins fortement contrastés. Les vins les plus sombres, les plus profonds et les plus minéraux se trouvent au Priorat où, souvent en compagnie de son parfait complément, le grenache N, il donne quelques-uns des meilleurs vins du monde. En France il est généralement combiné avec le grenache, la syrah ou le mourvèdre dans des coupages très équilibrés, un peu plus intenses que ceux qui sont obtenus dans la DO Rioja où il apporte couleur et fraîcheurs aux vins de tempranillo et/ou de grenache.

Les arômes du carignan sont généralement associés aux prunes noires et aux maquis. Sa robe peut changer entre la couleur cerise et le pourpre soutenu selon les rendements du vignoble et l’âge des souches. La bouche est largement pourvue, tanins et acidité abondants que seule la durée de l’élevage ou de la macération carbonique peuvent intégrer. Lorsque soins et patience ont été maximales tant sur le vignoble qu’en cave, le bon carignan donne un vin unique, intense, complexe et séduisant.

Vin avec cariñena