Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Merlot

Le merlot est l’amabilité faite raisin noir, le fruit sur lequel de nombreux élaborateurs basent leur vins en sachant que le public les appréciera et comprendra sans problème. Cependant, bien que répandu dans le monde entier et étant capable d’offrir la plupart du temps des vins très corrects, n’en croyons pas pour autant que le merlot est un raisin dépourvu de caractère : il suffit de rappeler que l’un des vins les plus fameux et les plus appréciés au monde, le Château Petrus, est principalement élaboré à base de merlot.

Déjà à la fin du XVIIIe siècle les souches de merlot étaient importantes tant à Pomerol qu’à Saint-Émilion. Elles y règnent encore actuellement sur la rive droite de Bordeaux où elles volent la vedette au cabernet franc et, plus particulièrement, au cabernet sauvignon. De l’autre côté, dans le Médoc, le merlot est chargé d’adoucir et d’ajouter fruit et élégance à l’austère cabernet sauvignon. Mais il s’exprime au maximum dans les alentours de Libourne où les sols argileux structurent les vins, les rendent veloutés et succulents.

Les vins de merlot peuvent être légers et savoureux mais aussi nobles et de moyenne garde. Par exemple, les vins américains sont généralement des vins mûrs et ronds, aux arômes de cerise noire et de figue, alors qu’à Bordeaux on dit qu’ils sentent le gâteau de Noël, épices et truffes. Les climats chauds obtiennent les arômes les plus mûrs du merlot alors que les régions plus froides ou celles qui ne permettent pas une progressive accumulation de sucres concentrent généralement des nuances végétales ou balsamiques. La plupart sont des vins fruités, savoureux et à la texture veloutée, ce qui est sans aucun doute l’un de ses points forts. De nombreux merlots sont élaborés pour être consommés tôt mais la structure bordelaise si vantée peut aussi se retrouver dans certains vins italiens ou américains.

Vin avec Merlot