Schiavenza Barolo Serralunga 2017 · L'acheter sur Vinissimus 34,90 €
PANIER
Livraison offerte à partir de 100 €
Schiavenza Barolo Serralunga 2017

Schiavenza Barolo Serralunga

2017
92
PARKER

Schiavenza opère sur le territoire de Serralunga d'Alba depuis 1956. L'activité, lancée par les frères...

Lire la suite

34,90

/ btlle. 0,75 L

Vin Schiavenza Barolo Serralunga 2017

Fiche technique
Producteur
Cépages
Origine
TypeVin Rouge
Alcool i14,5%
Format et millésime0,75 L - 2017

Évalutation

Schiavenza opère sur le territoire de Serralunga d'Alba depuis 1956. L'activité, lancée par les frères Vittorio et Ugo Alessandria, est maintenant suivie par Luciano Pira, agronome et caviste, assisté de sa femme Maura Alessandria et de son beau-frère Walter Anselma. Autrefois, le domaine et les terres environnantes étaient la propriété de l'Opera Pia Barolo ; le travail était effectué par des métayers appelés "schiavenza" : d'où le curieux nom de la propriété. Actuellement, le domaine recouvre une dizaine d'hectares de vignes sur le territoire de Serralunga d'Alba, ainsi qu'une parcelle à Monforte d'Alba, à Perno.

Le domaine est l'un des plus traditionnels de la région, aussi bien pour la culture et pour les techniques de vinification et d’affinage. Les vins, qui reposent dans de grands fûts, ne sont pas filtrés et proviennent de vignes cultivées sans l'utilisation de produits chimiques. Il s'agit d'une petite cave, dans laquelle on respire la familiarité et le savoir-faire artisan dès le premier instant. La production se concentre exclusivement sur les vins rouges. En plus des vins conviviaux, à savoir le Dolcetto, du Barbera très droit et typique et du Nebbiolo des Langhes, il y a bien sûr les vins Barolo.

Le Barolo Serralunga est le résultat d'un mélange de raisins Nebbiolo récoltés dans des vignobles ayant des expositions différentes, tous situés dans la commune de Serralunga d'Alba, selon la tradition. C'est un Barolo austère, d'une élégance indomptable et nerveuse. Rubis aux échos grenat, le nez est floral, fruité, épicé, balsamique, terreux, intriguant, en constante évolution. En théorie, c'est le Barolo le plus simple de Schiavenza, et pourtant il exprime le caractère d'un pur-sang. Acidité mordante, tanins mordants mais jamais anguleux, une persistance inoubliable complètent son profil typique et somptueux.

Accords mets

Viandes rôties / Plats solides / Grillages de viande / Brasato

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C

Dégustation

  • Robe :Rosso rubino / Liseré grenat
  • Nez :Fruttato / Floreale / Speziato / Terreux
  • Bouche :Persistant / Acidité bien intégrée / Tanins expressifs

Commentaires de nos clients

4,0/5
2 commentaires
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
par : Nenes75 (09/05/2019) - Millésime 2014

Bien équilibré, avec du corps

Des fruits rouges et noirs au nez, de la violette, de la réglisse et du cuir. La bouche est souple, équilibrée avec de beaux amers, des tanins présents et une bonne fraîcheur, arôme de fumé.

par : Nacho (2 janv.) - Millésime 2016

Regalo

Un vino facil de beber, ideal para regalar sin correr riesgos

Vin de Schiavenza

Schiavenza

Schiavenza opère sur le territoire de Serralunga d'Alba depuis 1956. L'activité, lancée par les frères Vittorio et Ugo Alessandria, est maintenant suivie par Luciano Pira, agronome et caviste, assisté de sa femme Maura Alessandria et de son beau-frère Walter Anselma. Autrefois, l’entreprise et les terres environnantes étaient la propriété de l'Opera Pia Barolo ; le travail était effectué par...

Voir les Vins de Schiavenza