Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Nebbiolo

Pour un Italien amateur de vin, surtout s'il vient du Nord, le Nebbiolo n'est pas seulement un type de raisin. C'est plutôt un ensemble d'évocations, d'émotions, de suggestions qui rappellent des moments de convivialité à table, des paysages et des discussions. Un raisin pas simple à cultiver et qui, une fois devenu vin, est difficile à boire au tout début. Le Nebbiolo représente une splendide métaphore de la civilisation paysanne qui en a pris soin pendant des siècles et plus en général du caractère et de la personnalité de l'Italien septentrional.

Raisin du brouillard - "nebbia" en italien (d'où le nom du vin, probablement) - le Nebbiolo a trouvé résidence d'abord dans la zone de Valtellina, haute Lombardie, et puis dans les bois du nord du Piémont, vers Gattinara, et enfin dans les Langhe. Rustique et montagnard dans la région de Valtellina, fin et minéral dans le Nord du Piémont, du côté de Langa, le Nebbiolo explose de par sa complexité, sa richesse et sa longévité. Certes, le mérite revient au terroir Patrimoine de l'UNESCO, qui n'a pas besoin d'être présenté, mais aussi à l'exposition solaire et au sol voué naturellement aux grands rouges, à la conservation inébranlable de sa structure suave et au caractère incisif du tanin qui en constitue la rusticité et la noblesse. Le caractère lunatique mais infiniment polyédrique d'un patrimoine destiné au vieillissement comme peu d'autres vins au monde.

Attesté dans la zone des Langhe depuis le XVème siècle, le Nebbiolo est tout d'abord un grand vin et ce dès les premiers temps. Nerveux ? Oui, c'est pour ça qu'il est exceptionnel. Fruité, éclatant, dynamique, à la fraicheur exubérante et le tanin indomptable. C'est le caractère du Langhe Nebbiolo : une typologie dynamique et savoureuse, même quand une note boisée vient atténuer les intempérances juvéniles. Prenez maintenant ce même Nebbiolo provenant des meilleurs cépages, laissez-le dans de grands fûts pendant deux, trois, quatre ans... et vous en obtiendrez le fer de lance des Langhe : le royal, limpide, somptueux Barolo, le fin, rude, émouvant Barbaresco. Des vins à la longévité certaine à laisser dans la cave pour un au revoir durable et émouvant.

Seulement des Langhes ? Pas du tout ! Le Nebbiolo règne sur tout le Bas Piémont, s'exprimant avec plus de souplesse et de polyvalence dans le Roero, au nord du Tanaro et d'Alba, et dans le Monferrato, avec des versions pop et éclatantes, mais aussi des réserves intéressantes. Grandiose, selon certains, encore plus que dans les Langhes, dans le haut Piémont, où il est aujourd'hui, bien que souvent mélangé au vespolina et à des raisins rares, le raisin le plus noble de Gattinara, Ghemme, Boca, Bramaterra et Lessona, des zones volcaniques, porphyriques et marneuses d’altitude qui donnent des vins d'une subtilité et d'une élégance minérale étonnantes, pas moins durables des Langaroli. Plus encore en montagne, le Nebbiolo surprend à Carema, parmi des pentes très raides, et Donnas, dans le Val d'Aoste, encore plus clair et gracieux grâce à ses altitudes considérables.
En dehors du Piémont, il y a le Nebbiolo, surtout à Valtellina, dont le raisin proviendrait. Un Nebbiolo, ici, plus rustique, vrai, territorial, tendu et montagneux, mais aussi d’une grande longévité, surtout après de longues années d’affinage en grands fûts. Parmi les mythes de Sassella, Grumello et Inferno, une version sèche est également produite à partir de raisins secs, appelés Sforzato.

Vin à base du cépage Nebbiolo