Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Nebbiolo

La réputation du Piémont comme région vitivinicole repose sur le raisin nebbiolo et sur deux grands rouges élaborés avec ce cépage : le Barolo et le Barbaresco. Le Barbaresco est connu comme étant le roi du Piémont, le vin que l’on considère le plus fin et le plus élégant des deux. Ses arômes de fleurs, son acidité et ses tanins robustes lui permettent de s’améliorer avec le passage du temps, de développer des arômes de tabac et de gagner en profondeur. Certains viticulteurs ont misé sur des profils plus durs et plus confits bien que cela ne fasse pas partie de l’essence véritable du Barbaresco. Le vin de Barolo est divers lui aussi, bien qu’en termes généraux il soit un peu plus puissant, un peu plus alcoolisé et vieillisse un peu plus longtemps dans le bois.

Les tentatives d’exportation de ce raisin vers d’autres pays n’ont pas rencontré un grand succès, exception faite de certains lieux d’Australie ou des États-Unis. C’est que le nebbiolo n’est pas un raisin facile : il est très exigeant sur les emplacements (il déteste le froid et le vent mais aussi les chaleurs excessives) et ne donne le meilleur de lui-même que lorsqu’on sait l’interpréter avec maestria ; sinon, il peut donner des vins acides et amers qui expliquent sa réputation irrégulière. Les vins actuels de nebbiolo sont plus légers qu’auparavant et font une place plus grande au fruit, tout en conservant une partie de leur tanicité naturelle.

Les meilleurs vins de nebbiolo exhalent un arôme de prunes, de chocolat noir, de roses et même de goudron. Leur parfum étonne celui qui, après avoir goûté sa tanicité et son acidité lancinante, rapproche le nez de son verre et se laisse séduire par de délicates fragrances. Des arômes de cuir, de réglisse et d’herbe sèche apparaissent avec le temps, tandis que l’acidité s’intègre et que les tanins s’arrondissent, donnant un des vins les plus extraordinaires et les plus inoubliables du monde.

Vin avec Nebbiolo