Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Des vins blancs italiens, naturellement estivaux

Grandioses, complets, à multiples facettes. Pour les passionnés ? Bien sûr. Et pourtant... extraordinairement pop ! Des vins d'été, très savoureux. C'est la fantastique magie des grands vins blancs italiens.

Des raisins autochtones qui satisfont l’amateur curieux, l'infatigable explorateur de territoires, l'admirateur cultivé du vin blanc minéral et durable. Mais aussi le grand buveur aux grillades estivales, qui recherche une fraîcheur vive et régénératrice. Les grands raisins et les grandes appellations du vin blanc italien ont justement ce secret : dans les versions les plus directes et les plus immédiates, ils proposent des vins grandioses et luxueux, mais aussi simples et légers.

Grâce à un territoire riche et varié, allant des volcans aux Alpes, de la Méditerranée aux collines de tuf. Et grâce à des raisins qui racontent ces territoires avec une fidélité sincère, et qui expriment un horizon de sensations incroyablement variées. De longs affinages en bois ou sur lies, qui portent  des cépages nobles comme le Verdicchio et le Garganega à leurs plus grandes expressions, n'ajoutent pas de personnalité aux vins blancs qui en ont déjà à revendre.

Autrefois, lorsqu’on recherchait le gras, le corps et la vanille même dans les vins blancs, en Italie, on était peu conscient du potentiel des blancs autochtones. Le stéréotype des vins blancs pétillants et joviaux a progressivement fait place à un nouveau style, qui a pour protagoniste le vin blanc sec, austère et territorial. Et maintenant que le goût a changé, et que l'agilité, la saveur, la fraîcheur et la minéralité sont recherchées, les nom de Lugana et Soave circulent parmi les buveurs du monde entier. Sans vider votre portefeuille pour cet achat : en effet,  le vin blanc italien de la tradition a toujours un prix spectaculaire par rapport à la qualité qu'il exprime et à l'histoire qu'il raconte.

Mais allons droit au but : que buvons-nous ? En Italie, nous avons des volcans à chaque coin de rue : ce n'est pas toujours calme, mais les réserves de grand vin blanc ne manque jamais. Des blancs tendus, fins, élégants, aux parfums de silex, au goût savoureux et vertical. On les trouve de la Vénétie, avec le Soave, à l'Etna, fer de lance des vins blancs siciliens, en passant par l'immense Fiano di Avellino : le vin blanc de Campanie par excellence. Des vins blancs de mer, saumâtres grâce à l’iode et tannée grâce à un bronzage doré ? Vous n'aurez que l'embarras du choix entre le Vermentino de Ligurie et de Sardaigne et le Verdicchio di Jesi, champion de la longévité dans les Marches, avec vue sur l'Adriatique.

Vous êtes pour la montagne en été ? Pas de problème : le vin blanc du Tyrol du Sud et les collines du Frioul vous plairont. Ce sont les régions les plus blanches d'Italie, où vous trouverez les sensations les plus nobles d'hydrocarbure, de silice et de fruits secs aussi bien dans les grands raisins du territoire que dans les meilleurs blancs internationaux d'Italie.

Et ne négligez pas les régions rouges ! Le vin blanc toscan, le vin blanc piémontais... attention aux préjugés : le Piémont et la Toscane produisent des blancs qui n'ont rien à envier à Barolo et Brunello ! Vous ne connaissez pas le Vernaccia de San Gimignano et l’Arneis ? Alors vous devez découvrir avec nous que même dans les Langhes et le Val d'Orcia, des apéritifs... passionnants vous attendent !