Vin rougeVin blancVin effervescentAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Hallowine : des vins doux pour Halloween

Pommes caramélisées, gâteaux de courge, tartes aux fruits, beignets, pestiños, panellets... Rien de mieux que notre choix de vins doux pour accompagner les douceurs traditionnelles de cette festivité !

Le choix ne dépend plus que de vous... Un truc ou un vin ?

Les sinistres rituels d'Halloween tiennent leur origine du nord-ouest de l'Europe, dans les anciens festivals celtes de la récolte. Au XIXe siècle, les immigrants irlandais exportèrent cette festivité sur les côtes américaines où elle se fit très populaire. Au cours de ces dernières décades, Halloween est devenue une festivité globale : les enfants du monde entier se déguisent et sonnent aux portes pour demander "un truc ou un sort !"

Outre les douceurs au maïs, d'autres repas populaires d'Halloween comprennent des pommes caramélisées, des gâteaux de courge, du pain de pomme ou de courge et des pop-corn au caramel. En Irlande, les plats traditionnels préparés autour d'Halloween ou le jour même incluent du boxty (galettes de pomme de terre) et du barmbrack, un délicieux gâteau aux fruits. Une bonne partie des plats servis sous la surveillance attentive des courges maléfiques sont doux et épicés: voilà ils ne trouveront pas de meilleure compagnie qu'un vin doux.

Les possibilités sont presque infinies ; aussi nous sommes-nous proposés de vous faciliter la recherche en vous proposant une sélection des vins doux les plus originaux et les plus séduisants du monde, tout aussi bien espagnols que français, italiens ou hongrois. Parmi les bouteilles qui suivent, vous trouverez des vins de raisins secs, déjà passerillés sur la souche ou séchés au soleil. Des vins élaborés à partir de raisin bénis par la grâce du botrytis, des vins des îles et des vins de petits producteurs artisanaux, mais aussi des vins de grande tradition comme le grenache de l'Empordà ou le Pedro Ximénez. Tous savent être savoureux sans lourdeur grâce à leur magnifique équilibre entre douceur et acidité, et tous raffolent des arômes de la cannelle ou du gingembre, le miel, les fruits secs ou les raisins secs, tous ingrédients habituels des recettes d'Halloween. Finalement, en bonus track, une authentique surprise pour le palais, un cidre de glace, parfait pour accompagner tous les desserts aux pommes, qui n'est pas canadien mais nous vient des Asturies.