PANIER
Foire au Vin d'été : jusqu'à -20 % !

Vins de Arianna Occhipinti

4,3/5
(À partir de 42 commentaires sur 10 vins)

Vins de Arianna Occhipinti

Arianna Occhipinti est une jeune Sicilienne déterminée et charismatique qui a commencé par un diplôme en œnologie et a décidé de se consacrer à ce qu'elle aime le plus : sa terre, ses vignes, son vin. Son territoire s'étend au cœur de la région de Cerasuolo di Vittoria, dans le paysage des monts Iblei, dans les zones de Fossa di Lupo et Piraino. Ce sont des terres d'origine très ancienne, d'où sont issus le frappato di Vittoria et le nero d'Avola.

Le plus grand pari d'Arianna est de comprendre les besoins de la terre, sans la perturber dans son devenir ou modifier son apparence, en essayant de recueillir ce qu'elle peut offrir. La rigueur et l'harmonie du Nero d'Avola découlent du terroir minéral, de l'air marin et de la sécheresse qui caractérisent cette partie de la Sicile. Et aussi la fraîcheur et l'élégance du frappato, qu'Arianna a contribué de manière décisive à redécouvrir, ne proviennent que du raisin.

Ces vins portent en eux les caractéristiques et les histoires de la terre, qu'Arianna aime, et qu'elle s'engage à préserver et à sauvegarder, en utilisant des techniques de culture conscientes et durables. De vieilles vignes qui expriment des vins avec un style clair et sincère. Le Nero d'Avola Siccagno, ample, persistant et magnifiquement épicé, et le Frappato, peut-être le grand vin d'Arianna, austère, subtil, sec et minéral, presque un Pinot Noir de Vittoria, se distinguent par leur pureté.

Mis à part le magique Cerasuolo di Vittoria, un mélange de Nero d'Avola et de Frappato affiné en grands fûts, intense, fruité, élégant et de grande classe, l’assemblage des mêmes raisins donne le caractère croquant, jeune et typique SP68 Rosso, polyvalent, immédiat et délicat. En revanche, le SP68 Bianco est un mélange original, vif et dynamique de zibibbio et d'albanello, une variété utochtone redécouverte par Arianna.

  • Année de fondation2004
  • Vignoble propre :22
  • ŒnologueArianna Occhipinti
  • Production annuelle de bouteilles130000
Arianna OcchipintiArianna Occhipinti