Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Nero d'avola

... si le nerello est, par antonomasie, le cépage de l'Etna, le nero d'Avola est le raisin de référence du reste de la Sicile comme le barbera l'est pour le Piémont ou le sangiovese pour la Toscane. (Daniel Cernilli)

Le nero d'Avola fut la variété reine des vins de Sicile avant l'arrivée des cépages internationaux et avant les expérimentations les plus récentes faites sur les sols volcaniques de l'île. Un raisin généreux et enchanteur, velouté et avec une salinité aux rappels marins, dont les élaborations garantissent actuellement qu'il s'agit d'un grand vin, avec une surprenante verticalité et de longs élevages. Il incarne l'esprit contradictoire de la Sicile, à la fois douce et amère. Le nero d'Avola a acquis une impressionnante polyvalence : des vins jeunes de facile consommation aux vins doux destinés à la méditation, ce cépage autochtone et racé arrive à exprimer, de façon exemplaire, la forte territorialité de cet espace.

C'est dans la zone classique d'Avola et de Pachino, aux terrains calcaires et aux forts vents de nord-ouest, que naît le Nero d'Avola de Gulfi, un vin traditionnel et de caractère, austère et vertical. Du centre de l'île, aux sols riches en argile et en sable, naissent d'authentiques symboles de l'histoire de cette appellation comme le Duca Enrico et le Rosso del Conte, puissants et plus aimables, avec un sage élevage dans le bois. La zone la plus moderne, dans la partie occidentale de l'île, offre avec le Don Antonio un Nero d'Avola exotique, épicé et très original et, avec le Mille e una notte de Donnafugata une interprétation similaire avec un petit apport de syrah.

Vin avec Nero d'Avola