Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
SUPER SEMAINE -20% Domaine Sol Payre et -15% Masi Agrícola

Bodegas y Viñedos Alión

Bodegas y Viñedos AliónBodegas y Viñedos Alión

Fondée en 1991 par Vega Sicilia, Bodegas Alión sortit son premier millésime au milieu d'une expectative sans égale mais tout à fait normale. En effet, il s'agissait d'une opération longuement mûrie et elle concernait la cave la plus respectée du panorama espagnol. Avec l'Alión, la famille Alvárez misait sur la production d'un Ribera del Duero ayant une personnalité indépendante de celle de sa marque insigne : un vin ayant une identité propre, plus moderne plus proche et plus accessible que les fameux Único et Valbuena. Bref, tout l'art de la famille au service d'une nouvelle interprétation de Ribera del Duero.

De sa propre initiative, l'Alión prétendait s'ériger comme un nouveau standard de qualité et, pour souligner son autonomie et éviter d'être considéré comme le second vin de la maison, il serait élaboré à partir de ses propres vignobles exclusivement plantés de tinto fino, et dans de nouvelles installations. Avec la rigueur qui caractérise la maison, le projet avait débuté en 1987 avec l'acquisition, à Padilla de Duero, de 25 ha qui avaient été plantées de tempranillo. Quelques années plus tard, en 1992, l'achat de nouvelles installations (une cave récemment construite et parfaitement équipée) mettait le point final à la création des nouvelles Bodegas Alión. À cette époque, vieillis dans les caves mêmes de Vega Sicilia, les deux premiers millésimes du nouveau vin avaient déjà été lancés sur le marché ; la première récolte élaborée dans la nouvelle cave fut celle de 1993.

Dès le départ, l'Alión répondit aux objectifs pour lesquels il avait été conçu : un vin excellent, à la personnalité totalement autre que le Vega Sicilia, tant par le cépage que par l'élevage, mais tout aussi différent d'autres Ribera del Duero de même gamme par son apport extra de finesse. Lors de sa première sortie sur le marché, en 1994 sur la récolte de 1991, l'Alión était déjà accepté par le public et il prit immédiatement place parmi les Top 100 de Wine Spectator. Depuis lors, les appréciations portées sur lui ne laissent aucun doute sur sa qualité : Parker lui a décerné jusqu'à 96+ points et Peñín, jusqu'à 95. Un vin de style moderne et aux racines traditionnelles, à la robe sombre et de structure ferme. Un vin qui révèle les caractéristiques de son terroir grâce à une vinification méticuleuse et une considération particulière apportées à son élevage et à son vieillissement. Pablo Álvarez lui-même, PDG de Vega Sicilia, le définit comme "un vin dont le style naît d'un lieu sis entre la Ribera del Duero et le Médoc."

Autres projets du groupe Vega Sicilia : Bodegas y Viñedos Pintia (Toro); Tokaj-Oremus (Hongrie).

  • Année de fondation1992
  • Vignoble propre :100
  • ŒnologueGonzalo Iturriaga
  • Production annuelle de bouteilles200000

Tous les vins de Bodegas y Viñedos Alión

4,5/5
(À partir de 4 commentaires sur 1 vins)