Vin de Masciarelli · Vinissimus
PANIER
Promotion 11+1 gratuite... SUR PLUS DE 12 000 VINS !2h 6m 1s

Masciarelli

Masciarelli

L'entreprise viticole Masciarelli est l’une des plus grandes et des meilleures de la région. Elle a participé activement à la renaissance du vin des Abruzzes faisant ainsi...

Évalutation
4,2/5
(À partir de 19 commentaires sur 12 vins)
Année de fondation1981
ŒnologueCarlo Ferrini
Vignoble propre :300 / ha
Production annuelle2500000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Masciarelli

25,25

(23,14 x12)

12x11

10,10

(9,26 x12)

12x11

14,60

(13,39 x12)

12x11

25,25

(23,14 x12)

12x11

8,35

(7,66 x12)

12x11

14,60

(13,39 x12)

12x11

33,11

(30,35 x12)

12x11

56,20

(51,51 x12)

12x11

8,60

(7,89 x12)

12x11
Épuisé

30,80

26,18

-15%
Épuisé

13,50

Épuisé

26,90

Masciarelli

L'entreprise viticole Masciarelli est l’une des plus grandes et des meilleures de la région. Elle a participé activement à la renaissance du vin des Abruzzes faisant ainsi partie des grands ambassadeurs du vin italien dans le monde. Une cave de qualité incontestable, qui s'exprime à des niveaux d'excellence élevés dès les vins d'entrée de gamme, dont le Montepulciano d'Abruzzo de la ligne classique, qui ne figure pas par hasard parmi les meilleures ventes de vins rouges italiens.

Des résultats étonnants et un réel succès pour les sélections de la gamme Marina Cvetic, qui comprennent à la fois les vins classiques à cépage unique - avec un magnifique Trebbiano Riserva, vin blanc qui exprime tout le potentiel de l’affinage de ce vin blanc des Abruzzes - et quelques vins internationaux expérimentaux comme le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Syrah et le Merlot. Au sommet de la gamme, la Villa Gemma  propose des étiquettes d'anthologie comme le Cerasuolo d'Abruzzo qui fait partie des plus somptueux dans son genre et le légendaire Montepulciano Riserva, un cru de Montepulciano qui, après trois ans d’affinage- dont deux en barriques - s'est imposé depuis longtemps comme l'un des plus grands rouges italiens.

Gianni Masciarelli hérite de son grand-père paternel Giovanni la passion de la vigne et du vin ; et c'est dans la vieille cave de son grand-père que Gianni commence à créer ses vins. Aujourd'hui, à la tête de l’entreprise, il y a Marina Cvetic, symbole d'une grande réalité qui ne se repose pas sur ses lauriers mais continue d'agir dans le monde du vin avec la volonté d'évoluer et d'expérimenter

De 2,5 hectares au départ, l'exploitation Masciarelli compte aujourd'hui environ 300 hectares de vignes, répartis dans 14 municipalités des provinces de Chieti, Teramo, Pescara et L'Aquila. Il s'agit de sols aux caractéristiques spécifiques, riches en minéraux, situés à différentes altitudes (de 200 à 500 m), de la mer à la montagne, cultivés aussi bien selon la culture traditionnelle en pergola des Abruzzes qu’en rangées en Guyot; des sols exposés à différentes conditions climatiques et à différents types (calcaires, argileux, sableux, couches rocheuses, caillouteux) qui produisent donc des expressions spécifiques des vignes, mettant en valeur les particularités.

La philosophie de production de Masciarelli accorde une grande importance au territoire et à sa culture et tradition vinicoles. Ainsi, depuis sa création, l’entreprise a misé sur le potentiel de ces vignes qui parlent la langue de son peuple : montepulciano et trebbiano, dont les différentes expressions territoriales sont vinifiées séparément pour exalter le terroir des Abruzzes.

Terre de transhumances, de fromages, d'arrosticini (brochettes de viande de mouton et d’agneau), mais pas seulement : les Abruzzes donnent aussi des vins superlatifs, et Masciarelli est une perle qui nous offre chaque année une bonne partie de ces dons. Sa propriété très étendue valorise les petites parcelles de terre qui sont protagonistes d'un excellent vin. Il y a le domaine d'Ofena, le "four des Abruzzes", au pied du Gran Sasso, au milieu des montagnes de l'arrière-pays dela ville de L'Aquila. Il y a ensuite les quatre domaines de la zone de Teatino, entre collines, bois et mer, où se distingue un travail fantastique sur les variétés autochtones les plus recherchées, du pecorino au cococciola, qui font partie de la tradition de cette splendide région. Dans le vignoble de San Martino sulla Marrucina, veritable joyau de biodiversité, on cultive le Montepulciano pour la réserve Villa Gemma. Au même endroit, autour du Castello di Semivicoli, ce palais baronnial du XVIIe siècle devenu lieu d’hébergement pour les passionnés du vin, le vignoble de Cascanditella produit un grand Trebbiano pluri-récompensé et qui a un long potentiel de vieillissement. Il y a ensuite le domaine de Loreto Aprutino, sur les collines de Pescara surplombant l'Adriatique, qui est un cru renommé de Montepulciano et de Trebbiano. Et enfin les domaines de la région de Teramo, avec Controguerra en tête.

La ligne Marina Cvetic a étée créée en 1991 et dédiée à la partenaire dans la vie et dans l’entreprise du légendaire Gianni, fondateur du domaine. Une gamme de haut niveau, avec une sublime touche féminine, conçue pour les palais les plus exigeants et non conventionnels, qui recherchent dans un vin l'union parfaite entre élégance et volupté. Marina, originaire de la région Dalmatie, est une ambassadrice du vin italien dans le monde car après avoir rencontré Gianni, elle n'a jamais quitté les Abruzzes et a participé à la renaissance de la viticulture régionale. Dans l'entreprise viticole, que Marina dirige avec sa fille Miriam Lee depuis la mort de Gianni, plus de 50 % des employés sont des femmes.

MasciarelliMasciarelli