PANIER
Vin rougeVin blancVin effervescentAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Nouveau !
Masciarelli Montepulciano d'Abruzzo Iskra 2016

Masciarelli Montepulciano d'Abruzzo Iskra

2016
94
PARKER
92
SUCKLING

Iskra, du russe "étincelle", est une explosion magique d'arômes et de saveurs de sa terre, les Abruz...

Lire la suite

28,10

/ btlle. 0,75 L

Masciarelli Montepulciano d'Abruzzo Iskra 2016

Producteur

Alcool i

14,5%

Format et millésime

0,75 L - 2016

Évalutation

Iskra, du russe "étincelle", est une explosion magique d'arômes et de saveurs de sa terre, les Abruzzes. Une région du Sud de l'Italie, qui se trouve à la frontière entre les majestueuses montagnes du Gran Sasso et le climat caressant de l'Adriatique. Une explosion intrigante, veloutée et féminine : une expression de Montepulciano

En quoi consiste cette "touche féminine" se trouvant dans l’Iskra. Tout d'abord, Iskra est produit à partir de raisins de Montepulciano vendangés tardivement, vers la mi-octobre. Il s’obtient donc à partir d'un fruit bien mûr et très concentré, ce qui harmonise naturellement la rusticité de la vigne avec un beau fruit et une teneur en alcool importante. Il y a ensuite le vieillissement, qui s'inspire du style international des grands vins du monde. Après la fermentation du moût dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée, le vin est élevé pendant un an dans des barriques de chêne français. Cette année affine encore plus la richesse aromatique du Montepulciano et lui donne une structure encore plus raffinée et complète. Enfin, Iskra vieillit pendant deux autres années en bouteille. C’est après cela qu’il est enfin prêt.

Iskra apparaît dans le verre comme le Montepulciano typique des collines de Teramo : rouge rubis impénétrable comme une encre de consistance monumentale. Au nez, il surprend par un riche dynamisme aromatique : l'impact est floral, avec des notes de violette séchée, et surtout fruité, avec des notes vives de mûres, de prunes, de myrtilles et de fruits des bois, à la fois fraîches et confiturées, signe d'une harmonie magique - perceptible dès son odeur - entre le charnu et le parfum. On remarque naturellement des notes très élégantes issues du vieillissement : des bouffées de tabac, de poivre vert et de chocolat noir complètent une fresque olfactive riche, intrigante et parfaitement ciselée.

Le goût est dense, corpulent, velouté. Mais pas seulement. Certes, en tant que somptueux Montepulciano vieilli en barrique, Iskra offre une intensité gustative et olfactive remarquable. Mais cette imposante caresse maternelle s'accompagne du vif picotement d'un tanin mordant et dynamique, qui se détache audacieusement du corps robuste de ce vin et nous rappelle qu’il s’agit toujours d’un Montepulciano. C’est un raisin qui, même après un certain affinage, conserve toujours des traits de jeunesse, de dynamisme et de facilité de consommation qu’on ne peut qu'apprécier. Très persistant, l’Iskra laisse un sillage fruité et balsamique, avec une légère tension minérale qui se conjugue à une combinaison merveilleusement harmonieuse.

Pour l’accompagner ? Les accompagnements typiques des grands rouges. Avec Iskra, il n'y a aucune crainte à avoir : même les plats les plus ardus, corpulents et épicés accompagneront parfaitement un verre aussi opulent. Rôtis, ragoûts, salmì peuvent être présentés sans crainte, encore mieux s'ils sont accompagnés de sauces épicées et aromatiques. Parfaits aussi les plats de pâtes avec une sauce à la viande. L'agneau sous toutes ses formes est un must, ses arômes piquants étant tenus à distance par ce vin rouge doux et enveloppant. Les spécialités locales ? Chèvre nérétaise : viande de chèvre cuite pendant plus de quatre heures accompagnée d'une sauce tomate et de poivrons rouges frits.

Iskra est un grand Montepulciano des Abruzzes qui provient d'un seul vignoble : une splendide expérience de grand cru dans la zone de Controguerra, qui a toujours été considérée comme l'un des meilleurs endroits de la région pour la production de vins rouges corpulents, chaleureux et veloutés à partir de raisins Montepulciano.

A l'extrême nord des Abruzzes, dans la province de Teramo, presque à la frontière avec les Marches, le vignoble est situé à une altitude d'environ 250 m d’altitude et bénéficie d'une exposition parfaite entre les courants de la montagne et de la mer Adriatique, ce qui confère à l'air d'excellentes amplitudes thermiques et une grande élégance aromatique au produit. La mer est à 12 km : il s’agit d’un climat méditerranéen complet, splendidement équilibré. Les vignes, qui sont conduites selon les principes de durabilité environnementale toujours adoptés par Masciarelli dans tous ses domaines, se trouvent sur un sol argileux riche en minéraux, excellent pour la production de rouges avec structure mais aussi une excellente finesse, du caractère et de la sapidité.

Accords mets

Rôtis / Chevreau / Fromages affinés / Stracotto / Lepre in salmì / Agnello al mirto / Pappardelle al ragù di cinghiale / Arrosto di manzo al ginepro / Formaggi caprini

Dégustation

  • Robe :Robe d'intensité moyenne-soutenue / Rosso rubino / Inchiostro
  • Nez :Chocolat noir / Mûre sauvage / Tabacco / Mirtillo / Confettura di prugne / Pepe verde / Intenso / Viola appassita
  • Bouche :Persistant / Velouté / Dense / Tanins vifs / Robuste / Dinamico / Finale fruttato / Finale balsamico

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C
  • Consommation et conservation :À consommer maintenant ou à conserver jusqu'en 2027

Masciarelli

Masciarelli

L'entreprise viticole Masciarelli est l’une des plus grandes et des meilleures de la région. Elle a participé activement à la renaissance du vin des Abruzzes faisant ainsi partie des grands ambassadeurs du vin italien dans le monde. Une cave de qualité incontestable, qui s'exprime à des niveaux d'excellence élevés dès les vins d'entrée de gamme, dont le Montepulciano d'Abruzzo de la ligne classique...

Plus d'info