Vin de Sassotondo · Vinissimus
PANIER
GREEN SATURDAY! Jusqu'à -25% sur des vins écos et bios13h 55m 36s

Sassotondo

Sassotondo

Sovana et Pitigliano ne sont certainement pas parmi les plus connues de la zone œnologique de Maremma. Et c’est une erreur. Parce que sur ces roches de tuf et ses sols volcaniques, on trouve une des...

Évalutation
5,0/5
(À partir de 2 commentaires sur 8 vins)
Année de fondation1990
ŒnologueAttilio Pagli
Vignoble propre :12 / ha
Production annuelle50000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Sassotondo

16,60

14,94

-10%

40,10

36,10

-10%

45,50

40,96

-10%

11,40

10,84

-5%

34,90

31,40

-10%

17,10

16,25

-5%

34,90

31,40

-10%
Épuisé

14,60

Sassotondo

Sovana et Pitigliano ne sont certainement pas parmi les plus connues de la zone œnologique de Maremma. Et c’est une erreur. Parce que sur ces roches de tuf et ses sols volcaniques, on trouve une des meilleures zones de ce coin sauvage et historique de Toscane. Edoardo Ventimiglia et Carla Benini ont été les premiers à comprendre les énormes potentialités de ce territoire, en fondant en 1990 le projet viticole de Sassotondo, qui est aujourd’hui une entreprise solide produisant des vins naturels, territoriaux et véritables.

Edoardo et Carla ont analysé attentivement toutes les moindres nuances de leur domaine, mettant ainsi en valeur de façon exemplaire le rapport entre plante et sol mais aussi l'éco-durabilité des cultures qui sont désormais biologiques et soumises à des interventions biodynamiques. Parallèlement, ils ont réduit au fur et à mesure la concentration des vins grâce au recours aux grands fûts, afin de produire un style droit, franc et caractéristique.

Les vins expriment avec constance une qualité absolue. Le Ciliegiolo est un vin symbole de Sassotondo qui exprime, sans sa version plus simple et sûrement plus typique, une fragrance, un caractère croquant et délicieux à go-go. La version plus opulente du Ciliegiolo di Sovana s'appelle San Lorenzo, ce splendide cru d'une entreprise qui a choisi de miser sur l'autochtone, considéré de façon injuste comme mineur. Même après deux ans en bois, il reste un vin éclatant et dynamique, mais dont la saveur est d'une telle élégance et sapidité que les imposantes reconnaissances obtenues n'en sont pas étonnantes.

Outre l'expérimental et déjà splendide Ciliegiolo en amphore, dénommé Poggio Pinzo, le reste de la production se concentre sur le grand vin blanc de la zone : Isolina. Bianco di Pitigliano DOC. C'est un vin ample, sapide, minéral et à la persistance enrobante. Un blanc incroyablement nuancé et polyédrique. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer les cépages internationaux, désormais typiques de la zone de Maremma : le Tufo Rosso croquant, plein et convainquant, plus immédiat et savoureux que le Tufo Bianco.

SassotondoSassotondo