Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Barbera

Barbera et Champagne / ce soir buvons, / à nos douleurs / ensemble trinquons / avec ton verre de Barbera / avec mon verre de Champagne ! (Giorgio Gaber)

Si on devait citer un cépage autochtone italien dans lequel tradition, territoire et versatilité s'unissent à la perfection, ce serait certainement le Barbera. Raisin par excellence des campagnes italiennes, trop longtemps considéré peu noble, le Barbera est devenu une référence pour les amants de l'autochtone de l'autre côté des Alpes. Le Barbera, en effet, est en mesure d'interpréter chaque territoire de façon variée et harmonieuse, tout en conservant une certaine veine douce, courtoise et enrobante qui le rend un vin estival et jovial mais en même temps plein et riche notamment pour les palais les plus exigeants.

De vin de coupure, utilisé pour corriger des cépages plus durs et robustes, au vin pétillant purement convivial, le Barbera s'est désormais transformé en seigneur des vins autochtones du nord-ouest italien. Les viticulteurs travaillant ce raisin ont consacré tout leur potentiel à ces recherches, avec des macérations plus lentes et prolongées, et surtout avec des affinages en acier ou dans le bois qui se sont démontrés capables de conférer au Barbera moderne une personnalité insoupçonnable. La sélection soignée de raisin offre aujourd'hui des Barberas d'une élégance grande et enrobante, parfois pleins et opulents, mais toujours enjoués et d’une exceptionnelle buvabilité. Robuste à Alba, agile à Asti, austère à Monferrato, suave à Tortona et pimpante dans l'Oltrepò : chaque Barbera confirme encore aujourd'hui sa grande veine de vin cordial, incroyablement savoureux notamment quand il vient de sortir d'une cave des plus illustres après des mois et des mois d'évolution et qu'il a atteint un caractère et une chaleur inégalables.

Frais et croquant mais toujours doté d'une agréable douceur et d'un bon corps, le Barbera est peut-être le cépage autochtone italien le plus représentatif, le plus naturellement associable à la gastronomie régionale de la péninsule. Il s'exprime de façon grandiose dans le Piémont, entre Langhe, Astigiano et Monferrato, où il est un peu dans l'ombre du très noble Nebbiolo : autrefois, ici, les deux raisins se partageaient les meilleurs terrains, réservés désormais en grande partie au "chef". Et pourtant, le Barbera trouve une place de plus en plus importante pour accompagner les repas, même le pétillant, ou comme grand vin de dégustation, surtout s'il provient de lieux tels que le Nizza Monferrato, historiquement dédiés à ce cépage. Des histoires qui, comme celle de Giacomo Bologna, à la tête de Braida, ont élevé, avec ténacité et clairvoyance, le Barbera au sommet de la pyramide qualitative piémontaise. D'extraordinaires Barbera, aussi parfumés qu'excellents de structure, naissent aussi entre le Piémont, la Lombardie et l'Emilie-Romagne, de Tortona aux Colli Piacentini. Un domaine peut-être moins connu, traditionnellement orienté vers le raisin d’assemblage, mais aussi en mesure de produire un Barbera pur très territorial et de caractère, parfois même d’auteur, tel que Walter Massa ou à Cigognola.

Vin à base du cépage Barbera