Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
-16% sur Abadía Retuerta, 93 Parker et 95 Suckling points13h 20m 55s

Trentino - Alto Adige

Où se situe la région Trentino - Alto Adige
Le Trentin-Haut Adige est en fait... deux régions ! Deux régions distinctes non seulement d'un point de vue culturel (Le Trentin est italien, Haut Adige est d'Europe centrale) mais aussi d'un point de vue viticole. Tout au plus, le climat est principalement alpin mais avec des amplitudes plus douces dans le Trentin et l'histoire du commerce du vin, qui a toujours été à cheval entre le marché italien et le marché tout aussi prospère du nord de l'Europe. Pas seulement : le Trentin et le Haut-Adige partagent également l'histoire de la récupération médiévale des vignobles par les abbayes et, plus récemment, par les caves sociales de qualité, qui ont beaucoup investi dans les raisins internationaux.
Le climat alpin mais bien ensoleillé et protégé, grâce aux montagnes, des courants les plus froids font que les vignobles de la région sont parmi les plus soignés et modernes d'Italie, bien que la viticulture, dans certaines vallées, puisse certainement être définie comme héroïque. Les vins, en général, caractérisés par une grande finesse, une complexité aromatique et une minéralité, sont plus blancs que rouges, grâce aux merveilleuses amplitudes thermiques quotidiennes, même en été.
Les vignes du Trentin sont principalement situées le long de la vallée de l'Adige. Parmi les rouges, le cépage le plus important de la zone DOC Trentino est le Marzemino, qui donne des résultats particulièrement remarquables dans la basse vallée, entre Trente et Rovereto, au sein de l'IGT Vallagarina. C'est un rouge à la structure délicate, peu tannique, fruité et légèrement minéral. Ensuite, il y a le Schiava, également typique du Haut-Adige, ici dans une version plus franche et savoureuse. Les vins internationaux ne manquent pas, du Cabernet au Merlot ; ce dernier, croisé au début du XXe siècle avec le Teroldego, a donné naissance au Rebo, plus structuré, intense et complexe même s'il a une texture sensorielle sensiblement fruitée.
Le Teroldego est le raisin rouge autochtone de la Plaine Rotaliana, au nord de Trente, en direction de Mezzolombardo. D'un bouquet intense fruité, confit et balsamique, il exprime une bonne fraîcheur et une agréable douceur en bouche, avec des retours de sous-bois et d'humus. Il peut supporter un bon affinage et, selon certains, c'est le véritable grand vin rouge du Trentin.
Le raisin blanc autochtone du Trentin est le Nosiola. Avec des notes distinctes de noisette (d'où son nom « nocciola » en italien , il est présent dans toute la région mais surtout dans la Vallée des Lacs, soit la zone juste au nord du lac de Garde, qui se développe autour d'Arco. C'est une région de grands distillats, où le raisin Nosiola prend un profil amandé et grillé particulièrement complexe et durable. Sa plus haute expression est cependant le Vino Santo, produit à partir de raisins qui ont été soumis à un long passerillage et ensuite affinés dans de petits fûts partiellement remplis pendant au moins une décennie.
Mais le produit qui a fait connaître le Trentin dans le monde entier est sans aucun doute le Trento DOC, un vin mousseux de méthode classique à base de Chardonnay et/ou de Pinot Noir. Un spumante de montagne, né grâce à l'intuition d'un pionnier tel que Giulio Ferrari, qui représente probablement la meilleure bulle italienne, avec au moins deux ans sur les lies (mais les meilleurs produits y passent aussi presque dix ans). Fin, élégant, tendu, subtil, mais aussi puissant et durable lorsqu'il est longuement affiné (parfois même dans du bois), le Trento est l'un des symboles du vin italien dans le monde.
Dans le Haut-Adige/Südtirol aussi, une seule zone DOC régionale se distingue. Le rouge le plus représentatif est probablement le Schiava, en allemand vernatsch. Il donne un vin le plus souvent délicat et léger, fruité, minéral et avec des tanins très gracieux. Il s'exprime avec plus de personnalité dans la zone DOC du Lac de Caldaro (Kalterersee), avec un retour légèrement amandé et parfois avec un affinage en bois, et dans la zone de Santa Maddalena (St. Magdalener), dans ce cas avec une structure plus prononcée. L'autre rouge autochtone du Haut-Adige  est le Lagrein, balsamique et végétal, parfois assez durable, excellent et raffiné à la fois en rouge (dunkel) et en rosé (kretzer).
Parmi les nombreux rouges internationaux, le Pinot Noir excelle certainement dans le Tyrol du Sud, qui, en fait, pour sa finesse et son élégance, est considéré comme le meilleur en Italie pour ce cépage. Caractérisé par une minéralité soutenue, un tanin galopant et une acidité prononcée, le Pinot Noir du Haut-Adige est capable d'un affinage important même dans du bois, permettant ainsi des notes caractéristiques grillées et de terre humide. Mazzon, un magnifique cru situé entre Egna et Termeno, est considéré comme le cœur battant du Pinot Noir italien de qualité.
Le gewürztraminer est un autre grand vin du Tyrol du Sud. Blanc aromatique par excellence, typique d’Europe centrale, dans le Haut Adige, en particulier dans la région de Termeno, il prend un profil plus rond, méditerranéen, avec une structure opulente et une douceur expressive. Le litchi, l'abricot, la vanille, le musc, les agrumes, le fruit de la passion forment la mosaïque complexe du gewürztraminer du Tyrol du Sud.
En plus du Terlan, les autres régions viticoles du Haut Adige sont la Vallée Isarco (Eisacktaler) et la Vallée Venosta (Vinschgau). Dans la première, en plus de tous les cépages internationaux typiques de la région (Sauvignon, Müller-Thurgau, Pinot Blanc, Pinot Gris, Chardonnay, Kerner...), le Sylvaner excelle, un blanc tendu et minéral, à l'arôme modéré mais d'une grande sensation agréable en bouche, qui évolue au fil des ans vers une complexité surprenante, peut-être soutenue par une légère touche boisée. La vallée Venosta, sur des pentes extrêmes, a au contraire découvert une terre de prédilection pour le Riesling rhénan, autre chef-d'œuvre de la viticulture régionale. Plus vertical et plus tranchant que dans d'autres régions - où le Riesling prend un profil plus chaud et plus méditerranéen - le raisin nordique par excellence exprime ici une minéralité et une longévité inégalées en Italie.
Même le Haut-Adige est la terre de certains vins doux importants, généralement produits avec des raisins vendangés tardivement plutôt que passerillés. Il y a le Muscat rose délicat, avec des notes fruitées agréables et croquantes. Il existe un Muscat jaune, pas trop aromatique, qui est également vinifié à sec afin d'obtenir un vin blanc parfumé et bien structuré. Et il y a, encore, le gewürztraminer, qui dans une version attaquée par le botrytis cinerea donne dans cette région un des vins botrytisés les plus grands et les plus équilibrés d'Italie.

Vin de Trentino - Alto Adige

345 produits

20,60

13,30

25,85

29,95

19,55

13,40

13,40

12,50

25,40

14,30

12,00

12,40

11,50

11,30

12,30

14,40

18,50

25,85

69,25

29,45

15,05

10,00

22,20

19,70