Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Valle d'Aosta

Où se situe la région Valle d'Aosta

Petites vignes et produit limité sont les caractéristiques de la Vallée d'Aoste du vin. Une viticulture héroïque, sur des territoires extrêmes de par ses pentes et ses altitudes, qui a su investir sur les traditions millénaires de la vallée, monastiques et castillanes, en se projetant dans une offre internationale en mesure de se proposer au-delà des frontières régionales. Parallèlement, le travail méritant des caves sociales, toujours qualitativement très bonnes, laisse progressivement place à l'imagination intelligente des toujours plus nombreux vignerons. Le vignoble typique de la Vallée d'Aoste, peuplé d'innombrables variétés autochtones, insiste sur les collines de la moyenne vallée, s'élève sur de grosses colonnes de pierre blanche, qui offrent aussi aux souches une fondamentale fonction thermique. Le climat, franchement alpin, garantit aux vignes, enneigées en hiver mais parmi les mieux exposées en été, la juste réserve hydrique, antichambre pour des vins d'une grande finesse, corps longiligne exceptionnelle complexité aromatique.

La seule appellation régionale, en Val d'Aoste, se divise dans le développement de la vallée, en quelques sous-zones, qui détiennent leurs propres cépages et personnalités. Le Val d'Aoste est aussi une terre de Nebbiolo ; c'est en effet aux portes du Piémont que s'ouvrent les merveilleux vign obles héroïques de Donnas, un incroyable puzzle de souches accrochées à des micro-parcelless en forte pente, dans une continuité substantielle avec la zone piémontaise de Carema. Un Nebbiolo extrême, coupant et vertical, capable d’affronter un très long affinage.
En continuant vers la moyenne vallée, et en passant par la zone d'Arnad-Montjovet, connue pour un autre Nebbiolo et un lard très célèbre, on trouve les vignobles de Nus et de Chambave. Le premier est une zone de cépages autochtones intéressants : le Vien de Nus, à baies rouges, jeune, assez enveloppant et légèrement herbacé, et un beau Malvasia qui trouve dans le passerillage une expression particulièrement convaincante. Le second, celui de Chambave, est l'une des zones les plus performantes de la région, capable de produire le plus grand vin doux de la Vallée d'Aoste : un muscat blanc passerillé riche en notes balsamiques et végétales, à la saveur tendue, enveloppante et amandée.
La zone de Torrette est la plus proche du chef-lieu, l'un des secteurs les plus historiques de la viticulture de la région. Le cépage le plus représentatif est le petit rouge, qui représente au moins 70 % de la superficie de la zone de Torrette. On le trouve en pureté, surtout dans la typologie Superiore, mais il est souvent accompagné de fractions d'autres cépages autochtones ou internationaux comme le Syrah. Vif, parfumé et corpulent, avec un affinage qui peut atteindre une décennie, il devient enveloppant, suave, équilibré avec un fond amandé persistante d'une excellente aromaticité.
Dopo l'ultima grande regione del petit rouge, cioè la zona dell' Enfer d'Arvier, procedendo verso monte s'incontra l'ultima sottozona della denominazione, che rappresenta uno dei comprensori vitivinicoli più elevati d'Europa. Si tratta del Blanc de Morgex et de La Salle. Da vigneti che, sovente a piede franco, abitualmente superano i 1000 metri di altitudine, su terrazzamenti meravigliosamente esposti al clima molto secco, nasce il prié blanc. Un'uva coriacea, resistente a condizioni estreme, che regala un bianco verticale senza compromessi, di alta acidità e corpo evanescente: un vino cerebrale, elegantemente citrino e vegetale, che si sta scoprendo anche come eccellente base spumante metodo classico e come spunto per uno dei rari icewine italiani.
Après la dernière grande région du petit rouge, soit la zone de l'Enfer d'Arvier, en se dirigeant vers la montagne, on arrive à la dernière sous-zone de l'appellation, qui représente l'une des plus hautes zones viticoles d'Europe. Il s'agit de Blanc de Morgex et de La Salle. Le prié blanc est issu de vignes qui, souvent de pied franc, dépassent généralement les 1000 mètres d'altitude, sur des terrasses merveilleusement exposées au climat très sec. Un raisin coriace, résistant aux conditions extrêmes, qui donne un blanc vertical sans compromis, avec une acidité élevée et un corps évanescent : un vin cérébral, élégamment citrine et végétal, qu’on découvre également comme une excellente base de vin mousseux de méthode classique et pour l'un des rares icewine italiens.
La zone DOC Valle d'Aoste comprend un patrimoine ampélographique inestimable, qui a été redécouvert ces dernières années,. Les protagonistes sont principalement les baies rouges tels que le Fumin, le Mayolet, le Vuillermine, le Cornaline, le Prëmetta, qui ont révélé, dans les expériences de mises en bouteille, une grande versatilité : des rouges qui peuvent être appréciés jeunes bien sûr, mais capables de donner des émotions même des années après les vendanges, accompagnant parfaitement la cuisine régionale, faite de raclette, de gibier, de fromage. Parmi les cépages blancs autochtones, le raisin Petite Arvine est particulièrement apprécié, donnant des vins grandioses grâce à son bouquet aromatique, floral, végétal et à juste titre aromatique, et grâce à l'équilibre entre la tension acide et la rondeur du corps.
Mais les cépages internationaux aussi font désormais partie de l'œnologie raffinée du Val d'Aoste. Le Pinot Noir et le Gamay, par exemple, ont trouvé un excellent habitat dans la vallée, produisant certaines des meilleures versions italiennes. Et parmi les blancs, le Pinot Grigio et le Chardonnay, avec des expressions affinées en bois qui représentent les meilleurs de la typologie en Italie.

Vin de Valle d'Aosta

38 produits
5 pour envoi immédiat

21,70

5 pour envoi immédiat

19,10

1 pour envoi immédiat

33,10

Disponible sous 5 jours

17,50

Disponible sous 5 jours

20,15

Disponible sous 5 jours

15,80

Disponible sous 5 jours

17,50

Disponible sous 16 jours

29,00

Disponible sous 5 jours

14,05

Disponible sous 5 jours

19,10

Disponible sous 5 jours

18,50

Disponible sous 16 jours

21,70

Disponible sous 5 jours

10,50

Disponible sous 5 jours

36,20

/ btlle. 0,5 L
Disponible sous 5 jours

48,20

Disponible sous 5 jours

19,10

Disponible sous 5 jours

17,50

Disponible sous 16 jours

39,80

/ btlle. 0,37 L
Disponible sous 5 jours

22,75

Disponible sous 16 jours

14,80

Disponible sous 5 jours

13,40

Disponible sous 5 jours

20,65

Disponible sous 5 jours

26,35

Disponible sous 5 jours

29,95