PANIER
Guido Marsella Fiano di Avellino 2018

Guido Marsella Fiano di Avellino

2018

Guido Marsella a été le premier producteur de Fiano di Avellino à mettre son propre vin dans le comm...

Lire la suite

21,35

/ btlle. 0,75 L

Vin Guido Marsella Fiano di Avellino 2018

Producteur

Alcool i

14,5%

Format et millésime

0,75 L - 2018

Évalutation

Guido Marsella a été le premier producteur de Fiano di Avellino à mettre son propre vin dans le commerce après un an d'affinage. Les habitants de la région de l'Irpinia avaient l'habitude de produire le vin immédiatement après les vendanges, après une stabilisation minimum dans l'acier. Marsella revendique, avec une juste opiniâtreté, sa primauté qui fait de lui l'inspirateur de nombreux autres noms qui l'ont ensuite suivi. Et maintenant, son Fiano ne sort pas une année après les vendanges... mais deux.

Pour ceux qui ont eu le plaisir de le rencontrer, Marsella est un raz-de-marée. Il rappelle avec amertume les premières déceptions, alimentées par ceux qui lui déconseillaient de mettre un Fiano déjà "mort" sur le marché. C'est avec une certaine satisfaction et une précision maniaque pour l'hygiène et la gestion de la cave que celui-ci expose aux visiteurs une incroyable cuve unique en acier, qui se présente comme une tour en brique, dans laquelle se trouve tout son produit. La raison ? Que tout le raisin affine ensemble et que le dégustateur, qu'il soit critique ou un simple consommateur, goute un vin uniforme, sans bavure due au passage dans différentes récipients.

Les vignes sont situées sur le versant du Fiano qui, depuis des années, est le plus performant de par sa verticalité, minéralité et longévité. C'est la zone de Summonte, sur le Mont Partenio, à une altitude supérieure à 600 mètres allant jusqu'à 800. Terroir volcanique avec des écarts rocheux et argileux, escarpé, âpre, d'origine vésuvienne. Un théâtre naturel pour des vins exceptionnels.

Le Fiano de Marsella a une acidité fixe d'environ 7 g/l et un résidu sec total d'environ 20 g/l. Nombres froids, peut-être, qui racontent un vin blanc incroyablement vertical de par son acidité et extrêmement structuré : des caractéristiques qui lorsqu'elles sont combinées confèrent au produit une évidente personnalité et lui garantissent aussi une grandiose longévité. Les Fiano de Marsella des premières vendanges des années 2000 se dégustent avec un plaisir surprenant, indice du fait qu'ils peuvent surprendre pendant encore longtemps.

Jaune paille délicat, sans excès dorés - le Fiano de Marsella détient une certaine longévité grâce à des qualités innées, sans passage en chêne - il exprime une bonne consistance esthétique. Son parfum, même jeune, exprime une bouffée d'agrume qui convainc immédiatement et laisse imaginer la maturité future. Un vin à attendre, pour sa complexité aromatique de garrigue et surtout pour la typique note fumée, clairement minérale et volcanique. Le style verticale, territoriale sans compromis, retourne en bouche lors de la dégustation. On avertit un extraordinaire dynamisme et une fraicheur frustrante qui ne cache pas toutefois la structure reconnue de ce cheval de bataille.

Accords mets

Crudo di gamberi rossi / Spaghetti con le vongole / Charcuteries / Carni bianche / Risotto

Dégustation

  • Robe :Limpido / Giallo paglierino / Consistente
  • Nez :Erbe aromatiche / Macchia mediterranea / Agrumi / Minerale / Pietra focaia
  • Bouche :Fresco / Sapido / Strutturato / Minerale / Teso

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 6º C et 8º C

Commentaires de nos clients

1,0/5
1 commentaire
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
1
par : Erica Conti (25 avr.) - Millésime 2018

Delusione

Mi aspettavo tutta un'altra cosa.. Nessuna nota minerale e zero fumè.. Forse tra qualche anno avrebbe acquistato? Non so, per quello che ho assaggiato nulla mi ha fatto pensare ad una evoluzione. Se avrò occasione proverò comunque annata più vecchia