Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Jusqu'à -25 % sur les 5 DO espagnoles les plus vendues !

Guide Peñín 2021 : les meilleurs vins d'Espagne

Un guide complet qui note et évalue... 10 400 vins ! Un chiffre étourdissant et un état du vin espagnol réellement exhaustif

Guide Peñín 2021

Le vin espagnol poursuit fermement son évolution et offre un éventail de styles de jour en jour plus ample. C'est ce que l'équipe dégustation de Peñín avait perçu lors des dernières éditions et ce qu'elle reconnaît aussi cette année. De jour en jour, de nouveaux projets et de nouvelles caves investissent le marché avec des vins excellents et ce même dès la première vendange ; et ce sont souvent des jeunes, pleins de passion et bourrés de connaissances, qui sont à leur tête. Qu'il s'agisse de nouveaux producteurs ou de producteurs déjà consacrés, tous augmentent leurs efforts pour mieux comprendre et mieux interpréter le vignoble, et tous font passer la viticulture avant le travail en cave.

Dans cette édition, parmi les appellations aux moyennes les plus hautes se trouvent Xérès, Cava, Priorat et Rías Baixas. Le podium des meilleurs n'est plus occupé par les appellations les plus développées ni par les marques les plus connues, même s'il est certain que seuls les meilleurs producteurs puissent se vanter de leur maestria en offrant des vins excellents même en époque de vendanges difficiles.