Vins blancs piémontais
Roero Arneis, cortese di Gavi, erbaluce, timorasso. Tranquille ou pétillant. Il est difficile de choisir le meilleur. Car parmi les collines des vins rouges des Langhes et Monferrato, souvent la véritable perle est... le blanc ! Qu'il s'agisse d'un ancien cépage autochtone comme Nascetta ou d'un classique de l'œnologie moderne comme le Chardonnay, le véritable amateur de vin italien ne peut pas passer à côté de ce Piémont-là.
Entre Roero et Langhes : l’Arneis
L'arneis est la carte maîtresse du Roero, un territoire piémontais morphologiquement similaire aux Langhes mais situé sur la rive gauche du Tanaro. Ici, où le nebbiolo n'a pas eu autant de chance, le vin d'identification est devenu un blanc : l'arneis. Jaune paille et avec ses splendides senteurs minérales, d'agrumes, de fruits jaunes et élégamment végétaux, l'arneis donne une saveur de fraîcheur précieuse, toujours accompagnée d'une aromaticité entraînante. Les meilleurs crus profitent d’un affinage sur lies ou, dans certains cas, en bois, avec un enrichissement consistant de la complexité d'un produit déjà intrigant. Il est également bon dans sa version passerillée.
Gavi, le blanc piémontais du moment
Neutre selon certains, polyédrique selon d'autres, le cortese est certainement le vin blanc pop piémontais par excellence. Originaire de la province d'Alessandria, il est aujourd'hui typique du Bas Piémont et en particulier de la zone DOCG Gavi. Pour un apéritif piémontais, il rivalise avec l'arneis, peut-être plus complexe, mais pas moins satisfaisant. Jaune paille aux reflets verdâtres, il exprime généralement des notes simples d e fleurs blanches et de fruits délicats, avec des nuances de minéraux et d'herbes sauvages. Frais et sapide, de structure contenue - sauf dans les versions qui subissent un peu d’affinage sur les lies - il ne connaît généralement que l'acier et laisse une persistance légèrement amandée. Il est également très performant comme base de vin mousseux, aussi bien selon le style prosecco que dans la méthode classique.
Erbaluce : le grand vin blanc du Haut-Piémont
L'erbaluce est le raisin blanc le plus caractéristique du Haut Piémont. Ses origines ne sont pas claires, appartenant peut-être à la famille des trebbiano, ce raisin semble cependant autochtone de la zone de Canavese, et en effet, déjà en 1606, l'homme de lettres Giulio Cesare Croce en louait les qualités dans Della eccellenza e diversità dei vini. Le nom viendrait de " alba-luce" (« aube-lumière » en italien), en référence à la couleur rose satinée des feuilles en automne. Le récent succès de l'erbaluce, auquel est réservée l'appellation DOCG Erbaluce di Caluso ou Caluso, est dû à la grande ductilité des vins produits.
En effet, le raisin conserve une forte acidité même au plus fort de sa maturité, ce qui donne des vins élégants, parfumés, frais, aux arômes floraux, fruités, végétaux, généralement tendus, subtils mais aussi complets à la dégustation. Excellent vin blanc, même pour un affinage en bois, l'erbaluce s’avère également parfait comme vin mousseux, et pas seulement en apéritif. Le produit le plus typique et le plus recherché est le Caluso Passito, un vin doux produit à partir de raisins secs d'erbaluce, dont le moût est vinifié et affiné, dans les meilleures versions, selon le style du Vinsanto, avec l'utilisation de petits fûts en contact avec l'oxygène : les notes oxydatives de fruits secs et d'écorce de noix, parfois saumâtres, équilibrent ainsi la consistance du sucre résiduel, créant un des vins doux les plus intrigants et nordiques d'Italie.
Chardonnay, Riesling, Sauvignon : le vin blanc piémontais international
Moins qu'en Toscane, mais même dans le Piémont, les raisins internationaux se sont largement répandus sur le territoire. Les zones de prédilection sont quelque peu limités, mais les résultats sont extraordinaires. En raison de son climat et de la conformation du sol (le premier est souvent frais et le second minéral), le Piémont s'est révélé, au cours des dernières décennies, être un terroir idéal pour de nombreux raisins blancs internationaux. Dans le pays du Barolo, par exemple, on produit d'excellents chardonnays, souvent légèrement vieillis dans le bois. Des blancs frais mais bien structurés, agréablement épicés, qui tirent le meilleur parti d'un terroir inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et ce n'est pas tout : en plus de l'excellent Sauvignon Blanc, les Langhes et le Roero sont les parents de certains des meilleurs Rieslings italiens. Le mérite revient au terroir presque montagneux des hautes Langhes, où des vignes héroïques, enneigées en hiver et sous un climat particulièrement piquant, produisent des vins blancs sensationnels par leur ossature minérale, leurs notes classiques d'hydrocarbures et leur longévité.
Timorasso, Nascetta, Favorita et un patrimoine à récupérer
Selon beaucoup, en raison de sa minéralité et de sa longévité, le timorasso est le raisin blanc le plus important du Piémont, et parmi les premiers en Italie. En parlant de la minéralité du timorasso, un raisin autochtone des collines de Tortona, dans le sud-est du Piémont, on évoque de manière générale des notes spécifiques de résine, d'hydrocarbure et de silex qui, au fil des années, évoluent admirablement vers une extraordinaire complexité. Attesté dans la région depuis le XIVème siècle, il a été à plusieurs reprises menacé d'extinction, car sa culture, très sensible à la moisissure et à d'autres maladies, est extrêmement difficile et les rendements sont limités. Grâce à l’affinage conservateur uniquement en acier sur les lies, le timorasso donne un vin qui n'est pas facilement lisible dans sa jeunesse qui a aussi besoin de quelques années pour mieux s'exprimer avec toute sa classe. En effet, jeune il peut paraître amer, végétal et nerveux, mais avec l'âge, il donne une saveur pleine, structurée, claire, verticale, avec une acidité persistante et un final amandé d'une grande élégance.
Nascetta est le cépage blanc autochtone des Langhes. Documenté depuis le XIXe siècle, il a été récemment redécouvert et récupéré, car, une fois établie la vocation pour les vins rouges du territoire, il risquait d'être abandonné. Sa robe jaune paille aux reflets verdâtres anticipe, au nez, des notes d'agrumes, de pamplemousse et de pêche blanche qui évoluent vers des fleurs blanches, du miel d'acacia et du thym. En bouche, la fraîcheur inonde le palais et persiste grâce à la trame sapide qui, avec les fruits secs, est créatrice d'une agréable sensation juteuse et soyeuse. Il se prête assez bien à une certaine évolution et réussit également comme vin mousseux agréable, minéral et rafraîchissant.
Des études récentes ont montré que le favorita et le vermentino sont génétiquement du même cépage ; le favorita représente donc la variante piémontaise du vermentino, avec ses propres caractéristiques liées au climat, qui n'est pas méditerranéen comme celui de son "jumeau", et au sol. Très répandu dans les Langhes et le Roero, ainsi que dans la vallée du Belbo et vers Canelli, le favorita donne des vins blancs secs, frais et harmonieux, dotés avant tout d'une personnalité aromatique, mais il convient aussi à la production de vins blancs pétillants, parfois mousseux, qui mettent en valeur l’acidité marquée et le bouquet fin.
En effet, le Piémont est une région de grande tradition viticole, aussi bien en blanc qu'en rouge, avec un patrimoine extraordinaire de cépages autochtones. Cependant, au cours des dernières décennies, les rouges ont définitivement pris le dessus : le Barolo, le Barbaresco, le grand Barbera, le Dolcetto et tout le Nebbiolo du nord du Piémont sont désormais - avec beaucoup de mérite, bien sûr - les marques gagnantes de la viticulture régionale. Sans oublier, évidemment, le Moscato, qui est sans doute le seul grand raisin blanc piémontais ayant un attrait international, mais qui, comme on le sait, est presque toujours transformé en vin doux pour la production du Moscato d'Asti, de l'Asti spumante et de quelques versions du vin Passito.
Le vin blanc piémontais a donc été redécouvert. Parfois, des zones entières ont redécouvert des vignes alors que d’anciens cépages blancs du territoire risquaient l'extinction ou le remplacement total par le raisin rouge. C'est le cas du timorasso. Pour d'autres cépages, une nouvelle vie a commencé grâce aux exigences du goût moderne, qui s'oriente de plus en plus vers des vins blancs frais, secs, verticaux, excellents pour l'apéritif et la consommation responsable : c'est le cas du Gavi et de l'Arneis del Roero. (Re)découvrons-les ensemble !