PANIER
DERNIER JOUR ! Promotion 11+1 gratuite... SUR PLUS DE 8 000 VINS !9h 10m 26s

Vins blancs piémontais

Vin piémontais

Roero Arneis, cortese di Gavi, erbaluce, timorasso. Tranquille ou pétillant. Il est difficile de choisir le meilleur. Car parmi les collines des vins rouges des Langhes et Monferrato, souvent la véritable perle est... le blanc ! Qu'il s'agisse d'un ancien cépage autochtone comme Nascetta ou d'un classique de l'œnologie moderne comme le Chardonnay, le véritable amateur de vin italien ne peut pas passer à côté de ce  Piémont-là.

En effet, le Piémont est une région de grande tradition viticole, aussi bien en blanc qu'en rouge, avec un patrimoine extraordinaire de cépages autochtones. Cependant, au cours des dernières décennies, les rouges ont définitivement pris le dessus : le Barolo, le Barbaresco, le grand Barbera, le Dolcetto et tout le Nebbiolo du nord du Piémont sont désormais - avec beaucoup de mérite, bien sûr - les marques gagnantes de la viticulture régionale. Sans oublier, évidemment, le Moscato, qui est sans doute le seul grand raisin blanc piémontais ayant un attrait international, mais qui, comme on le sait, est presque toujours transformé en vin doux pour la production du Moscato d'Asti, de l'Asti spumante et de quelques versions du vin Passito.

Le vin blanc piémontais a donc été redécouvert. Parfois, des zones entières ont redécouvert des vignes alors que d’anciens cépages blancs du territoire risquaient l'extinction ou le remplacement total par le raisin rouge. C'est le cas du timorasso. Pour d'autres cépages, une nouvelle vie a commencé grâce aux exigences du goût moderne, qui s'oriente de plus en plus vers des vins blancs frais, secs, verticaux, excellents pour l'apéritif et la consommation responsable : c'est le cas du Gavi et de l'Arneis del Roero. (Re)découvrons-les ensemble !