Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Piemonte

Où se situe la région Piemonte

Plus de 15 000 domaines et plus de 40 000 hectares de vignes, presque toutes sur les collines parfaitement exposées et destinées à la production de vins d'appellation : éloquente démonstration de la primauté de la région au sein du spectre œnologique italien. Certes, l'histoire du vin piémontais fonde ses racines dans le monde gréco-latin et puis au Moyen-Age et à la Renaissance quand les Nebbiolo et Moscato étaient déjà identifiés comme des produits d'excellence, Mais c'est surtout après l'Unité de l'Italie (1861) et grâce aux personnages politiques et agronomes visionnaires (de Cavour à Quinitino Sella jusqu'à Giulio Einaudi) que le Piémont du vin est devenu le berceau d'expérimentations qualitatives uniques, se focalisant sur les appellations de haut niveau pour une production destinée au succès international.

Région du rouge, le Piémont est dominé par sa majesté le Nebbiolo. Ce cépage noble de par son excellence, sa longévité, son grand caractère tannique mais dont la structure est gracieuse, offre d'incroyables sensations de confiture et d'eau-de-vie mais aussi éthérées et de goudron. Les mythiques appellations des Langhe en bénéficient, du Barolo (38 mois d'affinage minimum dont 18 en bois : grand fût pour les traditionnalistes, barriques pour les innovateurs ! ) au Barbaresco, de Langhe à Alba, où les collines patrimoines de l'UNESCO sous le brouillard (nebbia en italien) donnent aux petites entreprises des sols magnifiquement antiques, marneux, argileux, calcaires. Mais les nombreuses appellations du nord de la région (Boca, Bramaterra, Ghemme, Gattinara, Fara, Lessona, Carema) en bénéficient aussi, alors qu'un Nebbiolo antique reçoit des terrains rocheux et durs et des climats plus rigides, une personnalité dure et caractérielle, plus fine que puissante.

Parmi les rouges, la triade typique des cépages piémontais se complète avec le Barbera et Dolcetto. Le premier, doux et enrobant au palais traditionnellement pétillant dans l’Astigiano, offre désormais des vins extraordinaires des Langhe à Monferrati jusqu’à Tortona, spécialement dans la typologie Superiore, en mesure de supporter des affinages en bois et de défier les décennies. Le Dolcetto, fruité et prêt à être servi, se décline dans de nombreux territoires, de Dogliani fin et élégant donnant une surprenante ampleur, à l’agilité de Diano d’Alba, de la structure d’Alba à l’opulence d’Ovada. D’autres rouges ? Freisa, agile et vineux. Le Grignolino, lui aussi versatile mais désormais considéré comme un grand vin d’affinage, surtout à Monferrato. Le Ruché, roi de Castagnole Monferrato profondément intense et épicé. Et encore, le Croatina et Bonarda, souvent utilisés pour atténuer les nervosismes des Nebbiolo du Nord.

Des blancs ? A Tortona, le vin historique Timorasso se distingue grâce à son impressionnante minéralité, en mesure d’être affiné en bois ou en bouteille pendant très longtemps. Un peu plus à l’ouest, à Gavi, le Cortese donne en revanche un vin blanc prêt, frais, floral, bon et de qualité. Dans le Roero, au nord de Tanaro et d’Alba (terre d’un Nebbiolo plus jeune et moins opulent qu’en Langhe), l’Arneis règne, à boire frais ou légèrement évolué, au succès certain grâce à son fruit croquant et exotique, parfois pour sa minéralité tendue mais gracieuse.

La production de spumante régionale se concentre sur les terroirs des hautes collines des Langhe, sur des terres parfaitement minérales pouvant y faire pousser le Riesling, le Chardonnay et le Pinot Noir. Les Hautes Langhe sont le quatrième pôle des bulles italiennes selon la méthode classique, où les deux cépages principaux, habituellement mélangés et souvent dans leurs versions millésimées, donnent aux estimateurs des vins profonds de par leur ampleur et leur verticalité.

Mais le spumante du Piémont le plus apprécié au monde, tout comme le Prosecco, est l’Asti, un Moscato blanc à l’exceptionnelle douceur, finesse, minéralité et végétalité, qui exalte le caractère même légèrement pétillant, ou passerillé, surtout à Strevi et Loazzolo, avec des résultats sensationnels grâce à sa fraicheur et la tension amandée. Le doux Piémont méridional se revêt aussi de rouge, avec des vins suaves comme le Brachetto, agile et vineux, et les vins Malvasia di Casorzo et di Castelnuovo Don Bosco, un peu plus structurés mais imprégnés de fraise et de cerise. Et vers la zone de Canavese, la perle de Caluso : l’Erbaluce, cépage donnant de merveilleux vins secs, sapides, minéraux, amandés, à l’incroyable longévité mais surtout un vin passerillé qui, affiné dans du bois pendant au moins trois ans, donnent des senteurs de fruits confits, d’épices, d’éther, pouvant évoluer pendant plus de trente ans.

Vin de Piemonte

830 produits
17 pour envoi immédiat

32,05

Disponible sous 7 jours

14,05

3 pour envoi immédiat

12,40

20 pour envoi immédiat

12,50

5 pour envoi immédiat

10,30

11 pour envoi immédiat

10,00

2 pour envoi immédiat

16,45

4 pour envoi immédiat

15,50

1 pour envoi immédiat

10,00

9 pour envoi immédiat

10,30

2 pour envoi immédiat

11,50

Disponible sous 7 jours

17,00

3 pour envoi immédiat

13,40

Disponible sous 7 jours

10,00

Disponible sous 7 jours

13,40

Disponible sous 7 jours

12,00

Disponible sous 7 jours

11,30

Disponible sous 7 jours

12,40

1 pour envoi immédiat

13,40

Disponible sous 7 jours

11,00

5 pour envoi immédiat

18,60

Disponible sous 7 jours

11,00

5 pour envoi immédiat

9,70

6 pour envoi immédiat

12,50