Vin de Amistat · Vinissimus
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

Amistat

Amistat (en catalan: amitié) est une petite cave du Roussillon français, qui transmet sa passion pour le vin à travers les cépages les plus liés à...

Évalutation
4,0/5
(À partir de 2 commentaires sur 4 vins)
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Amistat

25,70

26,50

23,84

-10%

24,60

22,14

-10%

26,50

23,84

-10%

Amistat

Amistat (en catalan: amitié) est une petite cave du Roussillon français, qui transmet sa passion pour le vin à travers les cépages les plus liés à la région : le grenache et le macabeu. Au sud de Perpignan, près de la frontière espagnole, les gradins de schiste brun sont le cadre idéal pour obtenir de ces raisins toute leur pureté sensorielle.

Amistat se déclare contre la standardisation du goût et a décidé de miser sur une expression authentique et naturelle du vin, qui ne cherche que le plaisir de sa dégustation. Le vignoble ancestral, trop souvent condamné à l'abandon faute de rentabilité, est ici considéré comme un valeureux patrimoine qui rend hommage aux anciens du lieu et mérite d'être traité dans le plus grand respect.

Les souches, cultivées sans recours à l'herbicide, s'équilibrent chaque année sans excès de vigueur ni stress. Leurs racines profondes, vieilles de presque 70 ans, leur permettent d'envisager l'avenir sereinement et avec, certes, une production moins généreuse mais qui donne des vins d'une concentration exceptionnelle. En cave, ce sont les levures autochtones qui règnent et aucun autre produit n'est employé, si ce n'est une infirme quantité de sulfites. Les vins sont mis en bouteille non filtrés, leur brillance visuelle ne dépend que de la décantation naturelle au cours de l'élevage. Compte tenu du caractère spontané et vif des vins, l'entrée d'oxygène par le bouchon est limitée par une couche de cire posée à la main.

Les vins d'Amistat ne demandent pas de décantation, ils parlent par eux-mêmes quelques minutes à peine après avoir été débouchés, dans la mesure où ils sont versés dans des verres permettant une généreuse oxydation. Pendant tout leur parcours en bouche, ils font preuve d'un équilibre raffiné, d'une belle fraîcheur, résultats d'une terre influencée par la mer, le soleil et le vent. En définitive, la Méditerranée à l'état pur.

  • 4, Plaça del Castell, 66300 Llupia