Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vins
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Garnacha

Le grenache (ou grenache noir) est l’un des cépages les plus intimement liés au climat tempéré et, plus particulièremen, au climat méditerranéen. Selon les experts, il faut en chercher l’origine en Espagne, sur le territoire aragonais.

C’est une plante polyvalente, capable de s’adapter à une infinité de terroirs divers et de faire preuve, sur chacun, d’un profil différencié sans rien perdre de son essence. Il est vrai que le grenache peut être riche en alcool, mais la sensation globale que transmettent ses vins est toujours d’une certaine douceur, d’amabilité. Selon la région dans laquelle on le cultive, le grenache peut se ressentir agréablement d’orientations fraîches ou d’altitudes élevées qui l’aident à contenir sa tendance naturelle à accumuler rapidement les sucres.

Certains des meilleurs monocépages du monde sont élaborés avec un grenache noir, encore qu’il soit bien plus habituel de le rencontrer dans des coupages avec d’autres raisins comme le carignan ou la syrah. En Espagne, nous pouvons trouver de grands vins de grenache (seuls ou en compagnie) au Priorat et dans sa voisine DO Montsant, dans des appellations aragonaises comme Calatayud ou Campo de Borja et dans la zone du centre, aux alentours de Madrid où il fait montre de toute sa rustique élégance sur des sols de granit. En France, le sud du Rhône et le Languedoc-Roussillon sont aussi de ses fiefs ainsi qu’en Sardaigne où, sous le nom de cannonau, il règne en maître depuis des siècles. Ses qualités l’ont amené à voyager vers l’Australie ou les États-Unis où il s’est parfaitement adapté et donne de grands vins.

Ses arômes de fraises et cerises, les rappels de kirsch et de cacao, accompagnés d’une touche soyeuse et enveloppante, en font un cépage dont la réputation va croissant dans le monde.

Vin avec Grenache