Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Bodegas Avanthia

Bodegas Avanthia
Bodegas Avanthia se trouvent sur les coteaux d'ardoise qui dominent Valdeorras, surplombant le fleuve Sil. Ainsi nommée pour l'importance de l'or que les Romains extrayaient dans cette région (Val-de-Oras se traduit approximativement en latin comme "Vallée de l'Or"), cette localité abrite le meilleur terroir pour cultiver deux des cépages autochtones les plus importants d’Espagne, le godello et le mencía.

Jorge Ordóñez fut le premier à introduire le godello aux États-Unis et, pendant de longues années, il fut aussi le seul commerçant à offrir un vin élaboré avec ce raisin unique. Bodegas Avanthia est la matérialisation de son projet concernant ce cépage et produit les meilleurs vins de godello de toute l'Espagne. En 2016 Robert Parker Jr. déclarait qu'Avanthia était l'une de ses caves préférées en Espagne et il écrivait à son sujet : "Il s'agit d'une petite propriété d'environ 23 acres, cultivée en aridoculture (une caractéristique de tous les choix de Jorge Ordóñez) et par viticulture organique. Elle s'est spécialisée dans le travail sur le godello, qui est probablement le raisin blanc autochtone le plus fin d'Espagne. Il possède la texture d'un chardonnay mais avec, dans ses arômes, des notes croquantes, minérales et florales. Avanthia est sans doute le principal producteur de ce blanc sec, intrigant et délicieux".

Jorge Ordóñez choisit aussi la D.O. Valdeorras pour les conditions uniques qu'elle offre à la culture du mencía, le raisin noir le plus important de Galice. Ce cépage trouve, sur ce terroir, une combinaison idéale entre des sols d'ardoise, une bonne altitude, de vieilles souches et un climat plus chaud que dans le reste de la Galice.

Bodegas Avanthia fait partie d’un groupe de caves dirigées par Jorge Ordóñez, notoire importateur de vins espagnols aux États-Unis, et parmi lesquelles il faut citer Bodegas Alto Moncayo, Bodegas La Cana, Bodegas Volver et Jorge Ordóñez & Co.

Tous les produits de Bodegas Avanthia

3,5/5
(À partir de 2 commentaires sur 2 vins)