Vin de Cantina di Mogoro · Vinissimus
PANIER
LES SOLDES CONTINUENT ! Jusqu'à -25 % sur plus de 10 000 vins !

Cantina di Mogoro

Cantina di Mogoro

La Cantina di Mogoro a été fondée en 1956 par un petit groupe de vignerons, animés par un profond respect pour l'artisanat de qualité. L'entreprise est située...

Année de fondation1956
ŒnologueDaniele Manca
Vignoble propre :350 / ha
Production annuelle800000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Cantina di Mogoro

12,65

13,25

12,59

-5%

14,20

12,78

-10%

16,50

15,67

-5%
Épuisé

12,60

Épuisé

28,85

Épuisé

28,85

Épuisé

15,20

Épuisé

14,00

Épuisé

28,85

Cantina di Mogoro

La Cantina di Mogoro a été fondée en 1956 par un petit groupe de vignerons, animés par un profond respect pour l'artisanat de qualité. L'entreprise est située en Sardaigne, dans la province d'Oristano, dans une région appelée Alta Marmilla. Ses vins sont exportés et appréciés au niveau international, comme en témoignent les récompenses obtenues au cours de nombreuses années d'activité.

La zone de Mogoro est réputée pour la production d'autres vins fortement liés au territoire, comme le Bovale et le Monica, ainsi que d'autres cépages sardes traditionnels comme le Nuragus, le Vermentino, le Cannonau, le Malvasia et le Moscato. Trois cent cinquante hectares de vignobles sont travaillés de façon experte par environ trois cents membres dans le respect de la tradition pour obtenir d'excellents vins qui, au fil des annéess, sont devenus des ambassadeurs de la Sardaigne.

Mogoro est une petite ville de la province d'Oristano. Elle représente l'un des centres les plus importants de la province, et à l'époque prénuragique, on y travaillait l'obsidienne. Situé dans le parc géo-minéral du Monte Arci, au sein duquel se distinguent les vestiges du village pré-nuragique de Puisteris, le paysage de Mogoro est caractérisé par les collines qui entourent ce massif volcanique.

La production dans le domaine, bien que large et diversifiée, est caractérisée par les deux cépages typiques du territoire : le Bovale pour les rouges et le Semidano pour les blancs. Le Bovale donne des vins rouges corpulents et d'épaisseur, plutôt rustiques et caractéristiques. Le Semidano, en revanche, est un cépage unique par sa personnalité et sa polyvalence et peut être considéré, avec tout le respect dû au Vermentino et au Torbato, comme le vin blanc sarde ayant le plus grand potentiel d'évolution dans le temps.

C'est une vigne qui existe depuis au moins 1780, même si elle semble avoir été importée en Sardaigne par les Phéniciens. Après des tentatives infructueuses de production dans d'autres régions de l'île, le Semidano a été reconnu comme un cépage d'une expressivité unique dans la zone de Mogoro, obtenant ainsi une zone DOC spécifique. C'est une vigne délicate et peu productive, avec de petites grappes : des caractéristiques qui font qu’avec le temps on a préféré d'autres raisins plus généreux et plus robustes.

Dans ces régions, le sol est fortement volcanique, ce qui renforce encore la minéralité naturelle du Semidano, qui est l'un des rares cépages à donner, même jeune, de fortes notes d'hydrocarbure et de silex. La Cantina di Mogoro en produit plusieurs versions, dont la supérieure est le Puisteris. Un Semidano qui sort trois ans après la récolte : un vin blanc important et de longue durée, issu de vieilles vignes âgées de 30 à 40 ans.

Cantina di MogoroCantina di Mogoro