Vin de Sierra Cantabria · Vinissimus
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

Sierra Cantabria

Sierra Cantabria

Depuis 1870, c’est-à-dire depuis cinq générations, la famille Eguren se consacre à la culture de la vigne. Quant à la cave proprement dite, elle fut fondée en 1957 par Guillermo Eguren. Ses vignobles...

Évalutation
4,2/5
(À partir de 36 commentaires sur 7 vins)
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Sierra Cantabria

21,95

16,10

11,40

9,50

7,00

7,40

Épuisé

7,70

Sierra Cantabria

Depuis 1870, c’est-à-dire depuis cinq générations, la famille Eguren se consacre à la culture de la vigne. Quant à la cave proprement dite, elle fut fondée en 1957 par Guillermo Eguren.

Ses vignobles s’étendent principalement sur les terres de San Vicente de la Sonsierra, Labastida et Laguardia ; ils sont surtout plantés de Tempranillo mais aussi, bien qu’en plus faible quantité, de Grenache, de Viura et de Tempranillo peludo. Les vignes ont de 35 à 70 ans.

Le paysage vinicole de ces vignobles est marqué par l’influence de la Sierra de Cantabria et de la dépression de l’Èbre, ce qui crée un relief doux et ondulé, orienté sud- sud-ouest, situation qui favorise la bonne maturation des grappes.

Les sols, argileux et calcaires, pauvres en matière organique, nutriments et sels minéraux, sont particulièrement propres à la culture de la vigne. D’autre part, l’abondance des galets, des restes d’alluvions et de graviers leur offre un drainage et une rétention hydrique incomparables.

Dans cette continuelle recherche qui caractérise la famille Eguren, la gamme classique des vins de Sierra Cantabria s’est complétée de vins plus charismatiques, considérés comme 'de nouveaux classiques', provenant de vignobles uniques et présentés sous les nom de Viñedos Sierra Cantabria : Sierra Cantabria Colección Privada, Sierra Cantabria Cuvée, Sierra Cantabria Organza, et les exclusifs El Bosque ou Amancio.

La famille Eguren élabore d’autres grands vins dans des deux autres caves de La Rioja : Viñedos de Páganos, d’où sortent El Puntido et La Nieta, et Señorío de San Vicente avec son monocépage de Tempranillo peludo ; après avoir vendu la plus emblématique de ses caves, Numanthia Termes, en 2008 au groupe Louis Vuitton - Moët Hennessy en 2008, elle possède aussi maintenant Teso La Monja, sa plus récente cave à Toro.

Sierra CantabriaSierra Cantabria