Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
-20% Chocolate Block + B. Porcupine Ridge Chenin Blanc. AUJOURD'HUI SEULEMENT !9h 33m 52s

Tenuta di Tavignano

Tenuta di TavignanoTenuta di Tavignano

Le Domaine de Tavignano a été acheté en 1975 par Stefano Aymerich di Laconi, d’origine sarde et espagnole, et sa femme Beatrice Lucangeli, descendante d’une famille de la région des Marches (Italie) traditionnellement productrice de vin. Tavignano est une propriété de 230 hectares dans un corps unique qui domine la campagne de Cingoli, connu depuis toujours comme le Balcon des Marches. Le domaine a été restauré avec une attention particulière pour la conservation et le respect de l’authenticité du lieu et, les premières années, l’activité de l’entreprise se concentrait sur la culture des céréales, légumes et du fourrage.

Dans les années 90, la décision a été prise de valoriser le patrimoine viticole présent et de devenir producteurs de cépages autochtones, contrairement à la mode de l'époque qui favorisait les cépages internationaux, certains des grands potentiels du principal cépage de ces terres: le Verdicchio. Déjà en 2006, une première reconnaissance importante est arrivée : les trois verres de Gambero Rosso pour Misco Riserva. Depuis lors les prix se sont constamment succédés. En 2017, Gambero Rosso a décerné au Misco 2015 le prix du "Blanc de l'année", le désignant comme le meilleur vin blanc d'Italie.

Pleinement durable sur les vignes, le Domaine a également un très faible impact environnemental dans les caves aussi. La cave est le lieu où sont conservés les secrets du processus de vinification. C'est une structure moderne, creusée sous terre pour maintenir la température à un niveau naturel avec une utilisation minimale d'énergie.

Les opérations techniques sont orientées vers la préservation des caractéristiques originales des raisins. La vinification des vins blancs est effectuée avec un pressurage doux des raisins pour l'extraction du moût tandis que la fermentation se fait à température contrôlée. Afin de garantir la préservation de la nature du vin, le Domaine privilégie pour tous les vins blancs et rosés l'affinage en acier sur lies fines. Les vins rouges sont produits par une longue fermentation au contact des peaux, une fermentation malolactique pour presque toutes les étiquettes de la gamme et un affinage en barriques et en fûts de deuxième et troisième passage.

  • Année de fondation1973
  • ŒnologueGiulio Piazzini
  • Production annuelle de bouteilles100000

Tous les vins de Tenuta di Tavignano

5,0/5
(À partir de 1 commentaires sur 9 vins)