Vin de Tenuta San Guido · Vinissimus
PANIER
GREEN SATURDAY! Jusqu'à -25% sur des vins écos et bios14h 19m 5s

Tenuta San Guido

Tenuta San Guido

Le nom de Tenuta San Guido provient de San Guido de la Gherardesca, un ermite qui, au XIe siècle, vécut dans un lieu proche de l'endroit où se dresse aujourd'hui la cave, entre Livourne et Grosseto,...

Évalutation
4,3/5
(À partir de 16 commentaires sur 3 vins)
Année de fondation1940
ŒnologueNiccolò Incisa della Rocchetta, Graziana Grassini
Production annuelle1080000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Tenuta San Guido

44,50

Épuisé

252,35

Épuisé

24,90

Tenuta San Guido

Le nom de Tenuta San Guido provient de San Guido de la Gherardesca, un ermite qui, au XIe siècle, vécut dans un lieu proche de l'endroit où se dresse aujourd'hui la cave, entre Livourne et Grosseto, près de la côte étrusque, dans la région de Maremma à laquelle le poète et prix Nobel Giosuè Carducci dédia tant de vers. C'est là, sur les 13 kilomètres qui s'étendent entre la mer et les collines, qu'est élaboré l'un des vins les plus appréciés au monde, le Sassicaia.

Vers les années vingt, Mario Incisa della Rocchetta, alors simple étudiant à Pise, rêvait déjà de créer un vin élégant et particulier, dans la ligne des vins de Bordeaux. Les années passant et déjà établi à La Tenuta San Guido avec son épouse Clarice, il décida de se lancer dans la culture de quelques cépages français dans une région pratiquement ignorée du monde du vin et qui, plus encore, ignorait tout de l'élaboration de vins de style bordelais.

La décision de planter des cabernet sauvignon et des cabernet franc à la Tenuta San Guido naquit des similitudes existantes entre cette région de la Toscane et celle de Graves, à Bordeaux, toutes deux de sols très pierreux.

Dès les premières vendanges de 1948 et jusqu'en 1967 le Sassicaia fut un vin strictement privé, uniquement consommé par ses propriétaires et leurs proches, mais chaque année quelques bouteilles étaient conservées dans la cave de Castiglioncello. Mario Incisa della Rocchetta se rendit vite compte que le vin s'améliorait considérablement au fil du temps et, animé par ses amis et ses connaissances, il décida d'expérimenter et d'approfondir son style de vinification ; c'est ainsi que, en 1968, le Sassicaia apparut finalement sur le marché. 

Tenuta San GuidoTenuta San Guido