Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Cabernet franc

Le cabernet franc, combiné à d’autres cépages rouges de grand prestige comme le merlot ou le cabernet sauvignon, doit une bonne partie de sa renommée aux merveilleux vins de Bordeaux. C’est là, sur la rive droite du fleuve, que mélangé au merlot il offre des vins moins austères et plus parfumés que le cabernet sauvignon du Médoc, un cépage qu’il semble avoir créé bien qu’il ne jouisse pas de sa même popularité. Sur la Loire, grâce à l’effet du calcaire, il donne lieu aux merveilleux rouges d’appellations aussi réputées que le Chinon ou le Saumur-Champigny.

Ses grappes sont de taille moyenne et ses baies petites et à la peau épaisse d’un noir bleuté. Il est sensible aux champignons (oïdium et mildiou), aux et aux acariens mais, par contre, il résiste bien à la pourriture grise, aux gelés printanières (grâce à son débourrement moyen) et au vent, s’il est correctement taillé. Il s’adapte bien à tout type de sol mais ne supporte pas la sècheresse.

Les moûts de cabernet franc sont colorés et riches en sucre, avec de séduisants arômes de framboise et de violettes, une note végétale caractéristique de réglisse et de poivron vert. Les vins offrent un bon équilibre entre tanins et acidité contenue, et de séduisants arômes de fleurs et d’épices. Ils ne sont généralement pas trop astringents mais acceptent un certain passage en barrique grâce à l’harmonie de leurs caractéristiques principales. Ce n’est pas en vain que de grands critiques de prestige international tels que Jancis Robinson ont dit de lui que, bien que dépourvu du corps, du tanin, du degré et même de la couleur du cabernet sauvignon, le cabernet franc s’impose en termes d’élégance, de charme et d’arômes face à son parent le plus populaire.

Vin avec Cabernet franc