Vin de Torrevento · Vinissimus
PANIER
-10 % pour l'achat de 6 bouteilles !

Torrevento

Torrevento

C'est un ancien monastère bénédictin qui est à l'origine de Torrevento, l'une des caves les plus représentatives des Pouilles et de la qualité de ses vins....

Évalutation
4,2/5
(À partir de 13 commentaires sur 4 vins)
Année de fondation1989
ŒnologueMassimo Di Bari
Vignoble propre :450 / ha
Production annuelle2500000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Torrevento

6,50

Épuisé

13,50

Épuisé

15,55

Épuisé

7,10

Torrevento

C'est un ancien monastère bénédictin qui est à l'origine de Torrevento, l'une des caves les plus représentatives des Pouilles et de la qualité de ses vins. Près de Castel del Monte, une fortification médiévale construite par Frédéric II de Souabe avec les superbes roches de la région, Torrevento travaille depuis 1920 à revaloriser et récupérer les cépages autochtones de cette terre, en consacrant une attention et un soin tout particuliers aux caractéristiques de cet extraordinaire terroir.

Le paysage, dominé par les roches calcaires et le tuf, joint à l'austérité du climat, sec et méditerranéen en été et particulièrement rude en hiver, constituent la typicité du sud italien et donnent lieu à des vins d'une splendide élégance. Des vins dont la puissance naît d'un raisin délicieux, mûr, qui a du corps et du nerf.

La gamme des vins de Torrevento est ample et reflète parfaitement le soin minutieux apporté aux cépages indigènes qui sont sagement vinifiés dans des fûts et des barriques en chêne pour mettre en valeur leur caractère aimable et leur puissance. Les sélections exhaustives, les faibles rendements et une conduite durable des vignobles : tels sont les ingrédients qui donnent à des vins de nero di Troia une incroyable finesse, qui les rend délicieux et polyvalents: le léger, fragrant et jeune Bolonero, exclusivement vinifié en acier ; le majestueux Ottagono, élaboré avec des raisins de vendange tardive et vieilli pendant un an dans de grandes barriques.

Un autre chef d'œuvre de la cave, d'un excellent rapport qualité-prix, est le Vigna Pedale, le petit frère de l'Ottagono, d'un remarquable et irrésistible coulant, aux frais arômes, gouleyant en diable. Finalement, son Veritas se place au panthéon des rosés italiens par son corps et son caractère, une expression magique et unique du bombino nero, un cépage autochtone qui trouve, dans le cadre des rosés, une sublime expression de ses qualités.

TorreventoTorrevento