Vin rougeVin blancVin effervescentAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Viñedos Hermanos Hernáiz

4,3/5
(À partir de 15 commentaires sur 7 vins)

Viñedos Hermanos Hernáiz

Finca La Emperatriz est l'une des rares caves de Rioja qui élabore ses vins d'un même et unique domaine vinicole, comme il est habituel en Médoc bordelais (autres caves de Rioja sur ce même modèle :  Remelluri, Valpiedra et Contino). Il s'agit d'une propriété de grande qualité dont le potentiel fut déjà reconnu lors de l'Exposition Universelle de Paris de 1878 et qui a une histoire très significative.

Au départ, le domaine appartenait à Eugénie de Montijo, la dernière impératrice de France et l'épouse de Napoleón III, responsable ni plus ni moins que de la fameuse Classification Officielle du Vin de Bordeaux de 1855, aujourd'hui critiquée comme étant obsolète mais toujours en vigueur et qui a une forte influence sur les prix du marché des vins de cette région. Dans un tel contexte, il est évident qu'Eugénie ou ses conseillers connaissaient parfaitement le caractère exceptionnel de ces terroirs lorsqu'elle ordonna de les cultiver : les sols sont plus que d'excellente qualité et ils jouissent d'un microclimat particulier.

Finca La Emperatriz se trouve à Baños de Rioja, à 12 km de Haro, à la pointe orientale de l'AOC Rioja, jouxtant presque la province de Burgos. Elle réunit un total de 101 ha, actuellement divisées en 22 parcelles différenciées, situées sur l'un des haut-plateaux les plus élevés de la Rioja Alta. Le climat y est plus continental que dans le reste de l'appellation même si l'influence de la mer Cantabrique vient le tempérer, un microclimat en général plus sec et plus froid qui se traduit dans des fruits d'une excellente acidité et des vins particulièrement frais. Les sols sont recouverts sur 40 cm d'une couche de galets, ce qui permet une bonne insolation des grappes, facilite le drainage et confère aux vins une belle élégance.

De l'impératrice de France aux frères Eduardo et Víctor Hernáiz, ses actuels propriétaires depuis 1996, les vins de Finca La Emperatriz ont été appréciés par tous et continuent à l'être, qu'il s'agisse de ses vins de coupage classique comme de ses vins de domaine. La gamme classique se compose d'un Viura, d'un Crianza et d'un Reserva, et proviennent d'un mélange de raisins de plusieurs parcelles ; ils sont élaborés dans un style moderne qui donne tout son poids au fruit ; ce sont des vins polyvalents et faciles à marier. D'autre part ses vins de domaine, Parcela Nº 1, Terruño, Garnacha Cepas Viejas et Viura Cepas, la gamme d'où vient le prestige de l'ensemble du projet ; des vins qui cherchent à traduire l'expression du caractère le plus spécifique du terroir. Ce sont tous des vins ronds, friands et équilibrés, dont certains particulièrement élégants et minéraux, et tous méritent largement d'être connus.

  • Vignoble propre :101
  • ŒnologueEduardo Hernáiz
Viñedos Hermanos HernáizViñedos Hermanos Hernáiz