Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Monastrell

Le monastrell est le grand raisin noir du Levant espagnol, un raisin qui adore le soleil et ne réclame que des quantités d'eau modérées. En France, il est connu sous le nom de Mourvèdre, alors qu'en Australie et à Alella, il est appelé Mataró, en l'honneur du village côtier catalan. Il murit dans des zones chaudes de France, d'Australie, de Californie et particulièrement dans les appellations de Murcia (D.O. Bullas, D.O. Jumilla et D.O. Yecla) et de Valencia (surtout dans la M.O. Alicante). Selon la composition du sol, l'altitude du vignoble et son orientation, les styles des vins de monastrell peuvent varier, du plus frais au plus intense, mais tous offrent un irrésistible arôme de mûre et une sensation douce et fruitée qui séduit facilement le palais.

Les grappes de monastrell ont une forme conique et des grains petits et bien serrés. Leur peau est épaisse et d'un intense noir bleuté, ce qui explique que l'on retrouve cette même intensité dans les vins élaborés avec ce cépage ainsi que leur tannicité notoire. Les moûts produisent une bonne quantité de sucre que la fermentation convertira en degrés. Leur acidité n'est cependant pas trop élevée ; ils préfèrent donc des sites moyennement frais si on cherche à produire un vin de moindre volume mais plus élégant. Leur bonne structure permet d'élaborer des vins conçus pour la garde.

Il se combine très bien avec d'autres cépages tels que le merlot ou le cabernet sauvignon et tout particulièrement le grenache et la syrah avec laquelle il compose un coupage de renom mondial connu sous le nom de GMS.

Vin avec Mourvèdre