Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Emilia Romagna

Où se situe la région Emilia Romagna
Région italienne qui a fait de la gastronomie et de l'hospitalité une véritable marque de fabrique, allant du jambon de Parme aux tortellinis, l'Emilie-Romagne représente la splendide coexistence de deux âmes, celle de l'Emilie et celle de la Romagne, dans un groupe uni et solaire. Deux âmes vinicoles, si l'on considère qu'en général, l'Emilie fait des vins mousseux et la Romagne des vins plats. Quant aux sols, on le dit vite : les vignobles poussent sur les plaines alluviales dans la partie basse de la région, sur les galets de grès sur les petites collines, sur les marnes et les argiles sur les hautes collines. Le climat, majoritairement continental, est néanmoins bien ventilé sur les collines orientées vers la Méditerranée en Romagne.
Dans la région de Piacenza, les vins sont similaires à ceux du voisin l'Oltrepò Pavese, même si les cépages sont partiellement différents. Le rouge le plus célèbre de la zone DOC des Colli Piacentini est le Gutturnio, pétillant ou pas, parfois en réserve, mais issu des cépages Barbera et Croatina. Il exprime parfois un désir de vieillissement, avec des notes épicées et grillées qui, associées à sa structure plus articulée, démontrent un affinage en bois. Le raisin blanc le plus représentatif est l'Ortrugo, qui donne un vin simple et parfumé, presque toujours pétillant. Plus typique encore, l'aromatique Malvasia di Candia provient d’un raisin qui peut être apprécié en pureté ou, toujours pétillant, en mélange avec l'Ortrugo pour une agréable charge de brio et d'aromaticité : c'est le cas du Monterosso Val d'Arda et du Trebbianino Val Trebbia. Vers les collines de Piacenza, sur des sols riches, la production du Vin Santo di Vigoleno, très oxydatif, à partir des raisins de Santa Maria et de Melara est également intéressante.
La province de Piacenza est également l'un des pôles italiens les plus importants pour la production de vins naturels. Ce sont des rouges issus du raisin Barbera, des blancs issus de raisins locaux ou doux et passerillés  généralement issus de l'aromatique Malvasia di Candia, et assez fréquemment des vins pétillants produits selon une méthode ancestrale.
Les provinces de Modène et de Reggio Emilia, connues pour le Parmigiano Reggiano et le Vinaigre Balsamique Traditionnel, sont également la mère patrie du Lambrusco. Ou, mieux encore, les Lambruscos, car ce vin rouge pétillant, vif et amusant exprime en fait au moins sept variétés différentes. Les plus importants, qui dans la région de Modène représentent trois appellations DOC indépendantes, sont le Lambrusco salamino di Santa Croce, léger, simple et fruité, généralement rosé et typique de la plaine, le Lambrusco di Sorbara, de basse colline, floral, rosé et d'une belle couleur rouge rubis et pourpre, et le Lambrusco grasparossa di Castelvetro, typique de la haute terre, plus profond, plus structuré, intense et complexe. Le Lambrusco peut être vinifié pétillant ou mousseux, selon la méthode Charmat (rarement dans la méthode classique ou ancestrale), sec ou légèrement sucré, rouge ou rosé. Dans la région de Reggio, contrairement à la région de Modène, un seul Lambrusco est traditionnellement produit à partir du mélange des variétés de raisin que l'autre province sépare.
La zone rurale de Bologne présente un panorama ampélographique différent. La zone DOC Colli Bolognesi, sur des sols plus adaptés aux vins rouges, se prête très bien à la production de vins internationaux tels que le Cabernet Sauvignon, agréablement herbacé et croquant. Le raisin le plus représentatif de la zone est cependant le blanc, le Pignoletto, protégé par l'appellation DOCG Colli Bolognesi Classico Pignoletto. Autrefois considéré comme bon uniquement pour les vins pétillants de table, aujourd'hui le Pignoletto a été revalorisé comme un vin d’affinage sur les lies, en mesure d'exprimer une profonde minéralité, une structure précieuse et une bonne longévité, même mousseux.
La côte adriatique de la Romagne est principalement sableuse et, juste au sud du delta du Pô, elle offre des vins de sable italien parmi les plus célèbres et les plus appréciés. Des vins souvent vifs, peu structurés et savoureux, parfaits pour accompagner le plat typique de la zone, à savoir l'anguille. Le Fortana est typique, soit un raisin rouge qui donne des vins acidulés, saumâtres, tendus et fruités, protégés notamment par l’appellation DOC Bosco Eliceo, théâtre de quelques vignes franches de pied.
Les sols de la meilleure Romagne, cependant, sont situés le long de l'axe entre Bologne, Forlì et Cesena, vers les collines de l'arrière-pays, qui suivent les Apennins en dessinant un terroir argilo-calcaire parfait pour les grands vins rouges. Et de fait, le cépage le plus important de la zone DOC Romagna est le Sangiovese, agréable même jeune, mais, dans certains crus comme Predappio, qui ne fait pas regretter les grands frères toscans grâce à la complexité, la profondeur et la longévité. Au contraire, les tanins généralement moins agressifs et la minéralité totalement intégrée rendent le Sangiovese de Romagne tout aussi adapté à l’affinage, à tel point que les réserves de ce vin obtiennent régulièrement des récompenses internationales enviables.
Une bonne ventilation, de belles amplitudes thermiques quotidiennes, une faible humidité matinale et de splendides expositions l'après-midi font de la Romagne l'u ne des zones italiennes les plus propices à la production de vins de pourriture noble. Dans ce cas, le grand cépage est l'Albana, connu depuis le Moyen Âge comme une excellence du territoire et aujourd'hui protégé par l'appellation DOCG Romagna Albana. Frais, intense et structuré, l'Albana est également vinifié comme un excellent vin blanc sec et comme un bon vin mousseux, mais à partir de raisins attaqués par le Botrytis cinerea, un nectar exceptionnel émerge pour sa complexité et sa persistance, qui, dans les meilleurs millésimes, conserve une acidité et une dimension épicée qui rappellent le mythe de Tokaji, comme peu d'autres vins dans le monde. Les vins simples en Romagne ne manquent pas : il y a le Pagadebit, un petit vin blanc, c'est-à-dire le Trebbiano, très productif (d'où son nom), simple et délicat, et le Cagnina, un teran qui donne un vin rouge vif, vineux et léger.

Vin de Emilia Romagna

110 produits
Disponible sous 5 jours

8,75

3 pour envoi immédiat

7,00

2 pour envoi immédiat

5,40

3 pour envoi immédiat

26,90

Disponible sous 5 jours

13,70

Disponible sous 5 jours

9,30

Disponible sous 12 jours

7,00

Dernières 4 bouteilles

5,40

3 pour envoi immédiat

8,50

Disponible sous 5 jours

14,40

4 pour envoi immédiat

6,50

Disponible sous 5 jours

9,30

2 pour envoi immédiat

10,30

3 pour envoi immédiat

10,00

5 pour envoi immédiat

21,70

5 pour envoi immédiat

11,30

Disponible sous 5 jours

12,00

Disponible sous 5 jours

9,00

Disponible sous 5 jours

10,50

Disponible sous 5 jours

12,70

1 pour envoi immédiat

5,40

Dernières 3 bouteilles

5,40

Disponible sous 5 jours

40,25

Disponible sous 5 jours

13,10